30 secondes…


60219377. sy475

Auteur : Xavier Massé
Titre : 30 secondes…
Date de parution : 17 février 2022 – edition Taurnada
EAN : 9782372580984
Format poche
Fiche du roman sur goodreads

 

 

4eme de couverture

30 secondes…
Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.
Les 30 dernières secondes de leur vie.
Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.
30 secondes… c’est le laps de temps qu’il leur a fallu pour avoir cet accident.
30 secondes, c’est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…

 

 

 

 

Mon résumé

Tout d’abord il faut pas se le cacher mais le resumé qu’on nous tire du roman est plus que succinct avouez- le. Aussi je commencerais pas vous en depeindre un autre, un chouilla plus long.

Charlotte, ville de Caroline du Nord – États-Unis.
Billy Wake, un footballeur professionnel pour l’équipe des Panthers est autant connu pour son jeu que ses frasques de troisième mi-temps. Mais au petit matin d’une soirée bien arrosée, il monte en voiture avec Tina à première vue furieuse après lui. Or, après à peine quelques rues parcourues, une terrible collision se produit et les secours arrivent immédiatement. Mal-en-point comme jamais Billy se réveille à l’hôpital. Mais l’absence de Tina à ses côtés l’inquiète et les médecins restent mutiques quand il évoque sa bien-aimée.
Devant leur inaction à la retrouver, Billy inquiet se sauve de l’hôpital pour la rechercher, mais une aventure inattendue va se présenter.

 

Maintenant, venons-en a l’histoire proprement dites. On commence le roman et deja place des questions. On est au petit matin et Billy, qu’on sens a peine remis d’une soirée bien arrosée, monte en voiture avec Tina, qui a priori est furieuse. Furieuse surement que Billy ai encore bu !
Apres a peine quelques kilomètres c’est la collision et les secours arrivent . Billy se réveille à l’hôpital, mais ne sait pas encore vraiment ce qu’il s’est passé. Il ne semble avoir qu’une id&e en tete : Retrouver Tina. Ou est Tina ? Comment va-t-elle ?  Les médecins ne semblent pas très loquasses.
Le médecin qui le suit décide de lui proposer de revivre les événements qui ont précédés l’accident, afin d’essayer de lui faire retrouver la mémoire.

Le titre approprié 30 secondes s’applique au domaine sportif quand un laps de temps décisif peut inverser les scores. Ici, elle illustre aussi une autre dimension réelle où 30 secondes suffisent pour changer le cours du destin. Ces phases de retour par le biais de lk’hypnose sont assez dures à vivre et meme a revivre si on se met du coté du personnage. On a l’impression que billy les revit sans cesse, en voilant a chaque fois reecrire l’histoire et lui donner une issu differente.

 

 

Mon avis

Construit un peu de façon gigogne, le lecteur est pris dans une histoire sans en connaître réellement le contexte. Ou du moins si, le contexte est posé, mais encore faut-il le comprendre.
Xavier Massé ne nous épargne pas, il nous torture avec un suspense effroyable, on a envie de comprendre, on n’ose pas imaginer tant l’histoire promet en rebondissements… Et en effet, rien ne sert d’extrapoler car au final, on ne peut qu’être surpris…

 

 



Catégories :Service Presse, Thriller

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :