Auteur : Tom Clearlake
Titre : Signatures
Date de parution : 20 Janvier 2022 – edition Moonlight
EAN : 9782956131687
Format EPUB
Fiche du livre sur Livraddict
4eme de couverture :
Le corps d’une femme est retrouvé dans un sanatorium abandonné. Sa mort a été mise en scène comme une œuvre d’art. Margot Bellanger, psycho criminologue, et son équipe, sont chargés de l’affaire.
Quelques jours plus tard, une autre femme est retrouvée assassinée dans les mêmes conditions.
Le tueur, désormais surnommé « l’artiste, » ne s’arrêtera pas là. Dans une quête de notoriété, il enverra un journaliste sur les lieux du troisième meurtre…
Margot et son groupe de l’analyse criminelle de l’OCRVP sont sur la brèche. Une course contre la mort s’engage contre le monstre.
Mais un écrivain, en mal d’inspiration, va compliquer l’enquête quand il lancera un appel au tueur pour lui proposer d’écrire un true crime…
Mon résumé :
Claire Lensac est retrouvée morte dans le sous-sol de l’ancien sanatorium d’Aincourt, torturée, égorgée, seins amputés.
Margot Belanger, psycho-criminologue, est sur les lieux. C’est l’horreur. Le tueur est un tordu de la pire espèce dans le raffinement de ses mises en scène. On suit l’équipe de l’OCRVP de Paris. Objectif : Comprendre la personnalité et les motivations de celui que l’on appelle « l’Artiste ». Tous les éléments sont réunis pour apprécier l’enquête mais le tueur reste insaisissable…
Au même moment, Bernard Courtier, auteur en mal d’inspiration lance un appel à l’artiste afin d’écrire son histoire en temps réel, pour faire du Truecrime. Le criminel le prend au mot et en fait son biographe dans les mêmes conditions que l’enquêtrice.
Il nous propose une scène d’anthologie : un écrivain, atteint du syndrome de la page blanche veut écrire la biographie du tueur, se fait inviter par François Busnel à La Grande Librairie, pour évoque son futur livre et il s’adresse au tueur directement devant la caméra ! Tous les moyens sont bons pour attirer l’attention sur lui, à nouveau tant pis si cela met en danger la vie de Margot (s’en prendre à une policière reconnue pour la réduire au silence et tenter de la détruire psychologiquement, c’est jouissance extrême pour le tueur !)
À travers ses chapitres, Tom Clearlake nous emmène dans la psyché d’un criminel, mais aussi dans les pages mêmes de son livre. Êtes-vous simples spectateurs ou faites-vous partie de ce roman sombre, noir où la lumière n’éclaire plus qu’un minuscule morceau du tunnel?
Un thriller époustouflant, qui pèse de tout son poids dans notre monde actuel.
Encore une belle decouverte de l’auteur que je suis quasiment depuis ses débuts 😉
Catégories :Netgalley, Service Presse, Thriller
A vos plumes !