L’aigle Noir


Couverture L'Aigle noir

Auteur : Jacques Saussey
Titre : L’aigle Noir
Date de parution : 6 octobre 2022 – Edition Fleuvenoir
EAN : 9782265155732
528 pages

 

 

4eme de couverture

Une île de rêve
Un tragique accident
Le thriller de tous les dangers

Un sorcier vaudou qui décide de fonder une obscure église loin de son Togo natal. Un homme qui meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille qui se replie sur sa détresse de jour en jour. L’île de la Réunion, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n’aspirait qu’à un peu de tranquillité jusqu’à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.

Deux ans plus tôt, ce riche industriel a quitté son île en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d’hélicoptère il y a peu. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a alors accepté de mener l’enquête, sans imaginer qu’il serait confronté à une réalité bien sombre…

 

 

Mon resumé

Je l’ai tellement attendu ce roman mais j’ai du attendre avant de le decouvrir car j’avais encore plusieurs lectures en cours, nottamment des services presse. Les services presses exigeant la plupart du teps un retour dans un delai imparti, j’ai du faire l’impasse sur jacques Saussey et pourtant c’etait pas l’envie qui m’en manquait.

Ici L’auteur nous fait voyager a pres de 10000 km de la metropole et nous nous retrouvons sur l’ile de la reunion. On va suivre simmultamenent 2 histoires qui vont par la force des choses se rejoindre. Un sorcier vaudou venant de son togo natal va s’installer sur l’ile et fonder une secte bien obscure. Paul Kessler, un flic retraité, chargé par Hubert Bourdonnais d’élucider la mort « accidentelle » de son fils Pierre dans un crash d’hélicoptère. Et enfin on va suivre une famille qui va devoir faire face a une histoire d’inceste.

 

— Je ne suis pas sûr d’être l’homme qu’il vous faut, monsieur Bourdonnais, l’interrompit Kessler. Je ne connais rien aux tropiques ni à la vie insulaire, sans parler de la vanille. Vous devriez plutôt vous adresser aux services locaux.
À cet instant, son hôte se pencha vers lui et, ignorant ce qu’il venait d’entendre, reprit, accentuant chaque syllabe de la phrase pour laquelle il avait fait en sorte que l’ancien policier se retrouve dans son bureau.
— Ce que vous devez savoir, monsieur Kessler, c’est que je ne crois pas à la thèse de l’accident qui a conclu l’enquête sur le décès de mon fils.
Il alla ouvrir un tiroir et tendit un document à son vis-à-vis.
— Voici le rapport du légiste qui a découpé mon garçon pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé ce jour-là dans le cockpit de son Écureuil. Même si son corps était très abîmé, l’autopsie a montré des résidus de fumée dans les poumons. Ce qui signifie que le choc ne l’a pastué.

 

Le pere est bien vite accusé et se retrouve en prison. Quelques temps apres, on decouvre que la directrice de l’ecole n’est pas vraiment « blanche comme neige ».

Je m’arreterais la , pour ne pas trop en reveler de l’intrigue.

 

Mon avis

J’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation avant de vraiment rentrer dans l’histoire, mais une fois dans l’histoire, je n’ai plus laché le roman. L’histoire va à cent à l’heure et on n’a qu’une hate, tourner la page suivante afin de savoir ce qu’il va advenir des differents personnages de l’histoire.

Me concernant j’ai du loupé un paragraphe à la fin car la ou peux penser que kessler va se retrouver en prison, il semble qu’il reparte en metropole sans avoir été inquieté par la justice reunionnaise. J’ai faux ?

 



Catégories :Suspense, Thriller

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. c’est lundi, que lisez-vous ? – Lecture de Sam

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :