Cap Canaille : Prix du Quai des Orfèvres 2021


Cap Canaille : Prix du Quai des Orfèvres 2021 par [Christophe Gavat]

Auteur : Christophe Gavat
Titre : Cap Canaille
Date de parution : 4 novembre 2020
ASIN : B08L3Q3KYN
Format kindle

 

 

 

photo Christophe GAVAT

Né en 1966, Christophe Gavat est commissaire divisionnaire, en poste en Guadeloupe. En trente-deux ans de police, il a traversé la France, ces grandes affaires qui vous happent et ces petites du quotidien qui vous marquent. Il a déjà publié deux témoignages et un roman. Son premier livre a été adapté par Olivier Marchal pour France 2.

 

 

 

 

4eme de couverture

Ancien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier « barbecue », règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d’une voiture à laquelle on met le feu.
Flanqué d’équipiers hauts en couleur, le commandant commence l’enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque l’identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n’avait pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais …

 

 

 

Mon résumé

Nous sommes à Marseille. Un cadavre est retrouvée dans le coffre d’une voiture carbonisée. A priori tout laisse à penser qu’il s’agit d’un règlement de compte entre bandes rivales.

A l’autre bout de la France, proche de Paris, un braquage qui pourrait etre qualifié de parfaitement organisé tourne pourtant au drame : alors que les braqueurs changent de voiture, une automobiliste est assassinée. L’ADN relevé sur place ne laisse aucun doute, il s’agit d’un Caid d’une cité de Marseille.

Pour Saint-Donat, les deux affaires semblent liées. Sa présomption se confirme lorsque l’identité du corps carbonisé est revelé. Une vieille connaissance impliquée dans le grand banditisme parisien.

 

L’effroi le saisit alors. Quand il réalise la violence et la haine qu’il a fallu pour éliminer son prochain de la sorte. Dire qu’il aura attendu sa mutation à Marseille pour découvrir ce mode opératoire hallucinant. Coutume locale, presque une signature, revendiquée par les voyous marseillais. Il se tourne vers Urteguy.
-C’est ça, un barbecu?
-Oui. Règlement de comptes entre dealers de cité.
-Des gros cons.
Urteguy n’est pas habitué à de tels propos définitifs et vulgaires de la part du commandant.

 

Saint-Donat et ses deux adjoints, la capitaine Lucie Clert et le lieutenant Basile Urteguy, mènent l’enquête.

 

 

 

 

 



Catégories :Policier / Polar, Thriller

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :