Flots


56671883

Auteur : Patrick Sénecal
Titre : Flots
Date de parution : 15 avril 2021
EAN : 9782896159444 – Edition Alire –
Format EPUB

 

 

4eme de couverture

Bonjour. Je m’appelle Florence Roberge et j’ai huit ans. J’ai commencé un journal intime. Je trouve que c’est une bonne idée parce que je peux parler de mes amies Emma, Charlie et Ling. Il y a Félix aussi qui vient jouer avec nous même si c’est un gars. Et je peux aussi parler de mes parents. Il y a papa qui travaille dans son dépanneur. Il me montre comment marche la caisse et il me fait rire. Il y a maman qui me donne souvent plein de becs et avec qui je regarde plein de films d’horreur même si papa n’aime pas ça.

Des fois, papa et maman se chicanent fort parce qu’ils parlent de moi. Papa dit que je suis bizarre et qu’on aurait dû écouter le docteur que j’ai vu l’année passée. Maman n’est pas d’accord, elle dit que je ne suis pas bizarre et elle traite papa de panaro, ou un mot comme ça. C’est là qu’ils se chicanent. Moi, je ne comprends rien de ce qu’ils disent.

Mononcle Hubert m’a dit que personne n’a le droit de lire le journal intime des autres. Ça, c’est le fun, parce que je vais pouvoir tout écrire, même les affaires que je me ferais chicaner si on savait que je les avais faites. Comme ce qui est arrivé quand je suis allée voir le rat mort dans la poubelle…

 

 

Mon résumé

Avant même que le roman sorte et ce sans même avant lu le resumé du livre, je savais qu’il ne pouvais que me plaire et etre au moins aussi bon que Le vide. Je sais que certains diront qu’il ne m’a pas fallu bien longtemps avant de reprendre un nouveau roman de l’auteur. Oui, mais voila si vous etes addicte de thriller et que vous tentez l’aventure sénécal vous risquez gros, meme tres gros. Vous risquez entre autre de ne pas dormir de la nuit, non que vous allez faire un cauchemar, mais que vous serez encore dans la lecture de votre roman, que vous vous etiez pourtant promis de refermer il y a deja une heure. Et oui, le suspense est à son comble.

Parlons un peu de ce nouveau roman. On va parler ici de Florence Roberge, autour de qui l’histoire va tourner. Elle va raconter sa vie avec ses parents au travers de son journal intime, qu’elle tiens scrupuleusement a jour. Des qu’il lui arrive quelque chose qui sors de l’ordinaire, elle a envie de le raconter a son journal intime.

Il y a son papa qui travaille au dépanneur ( une sorte d’épicerie à la québécoise) et qu’elle aide parfois a la caisse. Il y a aussi maman avec qui elle regarde souvent des films d’horreur. Même si c’est pas de son age. Elle aime bien être avec maman car elle lui fait souvent des becs (des bisous).

Florence aime bien papa et maman, même que papa lui raconte parfois des blagues, mais voila il se chicanent souvent papa et maman et ca florence n’aime pas. Papa dis que florence est bizarre et qu’elle aurait mieux fait de prendre ses médicaments l’an passée mais voila maman disait que c’était pas la peine.

Ce coup-ci c’est la chicane de trop…maman est tombé elle a tout vu……

 

Le dernier que j’avais lu il y avait certes du vocabulaire québécois mais ça allait. Pour celui-ci j’ai du faire plusieurs pause dans la lectures et reprendre certains passages pour bien comprendre à la deuxième lecture quand c’était pas carrément aller voir sur internet la signification des termes. Passé ce blocage j’ai adoré cette lecture, qui est très prenante. Sans pour autant dévoiler le roman qui n’aurait aucun intérêt, je dirais qu’il fait voir la relation enfants- parents sous un autre jour, les enfants ne sont pas forcement ce qu’ils paraissent être.

 

 

Mon avis

Quand j’ai décidé de commencer à découvrir Patrick Sénécal je ne savais pas vraiment a quoi m’attendre, je savais seulement qu’il s’agissait de thriller. Mon choix de l’époque s’était porté sur un titre mondialement connu : Hell.com.

A ce jour je ne l’ai toujours pas lu : ( Devrais-je dire honte à moi ? est-ce parce qu’il est trop dur, je ne pense pas, sinon jamais je ne me serais embarqué dans Le vide, sans mauvais jeu de mots, ni même dans la lecture de ce roman dont je viens de vous faire les éloges. Je crois juste que l’occasion ne s’est tout simplement pas encore présentée….mais je ne désespère pas.



Catégories :Suspense, Thriller

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. C’est lundi que lisez-vous ? – Lecture de Sam

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :