A vif


57118298. sy475

Auteur : René Manzor
Titre : A vif
Date de parution : 17 mars 2021
EAN : 9782702161791 – Edition Calmann Levy

 

René Manzor - AlloCiné

René Lalanne, dit René Manzor, né le 4 août 1959 à Mont-de-Marsan, est un réalisateur et scénariste français. Il est le frère de Francis et de Jean-Félix Lalanne.

Il a écrit et réalisé des longs métrages comme Le Passage ou Un amour de sorcière. Il a principalement travaillé à la télévision et même mis en scènes des épisodes de séries anglophones comme Le Voyageur, Highlander ou encore Les Aventures du jeune Indiana Jones.

ses livres :

  • Les Âmes Rivales Éditions Kero/Éditions de l’épée, 2012
  • Celui dont le nom n’est plus, Éditions Kero/Éditions de l’épée, 2014 ;
  • Dans les brumes du mal, Éditions Calmann-Lévy/Éditions de l’épée, 2016 ;
  • Apocryphe, Éditions Calmann-Lévy, 2018 ;
  • À vif, Éditions Calmann-Lévy, 2021

 

 

 

 

4eme de couverture

UN VILLAGE QUI SE TAIT
UNE ENQUÊTE QUI REND FOU…

Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l’enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.

Le problème c’est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l’affaire de l’Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu’il n’arrive pas à distinguer de la réalité.

Convaincu que l’Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l’enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?

 

 

 

 

 

Mon résumé

Nous sommes dans le petit village de Gévaugnac, Julie Fraysse, capitaine au SRPJ de Toulouse se prépare a partir pour des vacances bien méritée avec toute sa famille. Son conjoint Cédric a fait des pieds et des mains pour que sa hiérarchie accepte sa demande de congés. Oui, mais voila, une jeune fille est retrouvée dans la foret qui borde le village, immolée sur un bûcher et se voit contrainte de reporter ses vacances.

Très vite, elle est priée de se rapprocher de Novak Marrec, un policier qui s’était penchée 2 ans auparavant sur une affaire similaire attribué à un Immoleur qui n’avait jamais pu être arrêté faute d’indices. D’ailleurs Novak avait terriblement souffert de la traque du tueur en série et n’avait jamais réussi à s’en remettre (au point de se faire interner).

On suit d’une part Julie Fraysse qui doit mener de front une enquête bien complexe et en même temps une vie familiale où son ex compagnon semble etre au abonnés absent.

Quant a Novak il semble avoir du mal a réaliser qu’il est dans un hôpital psychiatrique, dont il ne peut s’échapper. Il va devoir agir en tant que consultant et épauler Julie Fraysse pour mener a bien cette enquête.  Pour ma part j’avoue avoir été quelques peu déboussolé par ce personnage. Par moment j’ai eu envie de le descendre tellement il réagit personnellement, en ne faisant qu’a sa tete. D’un autre coté sachant ce qu’il a vécu par le passé, on a envie de le laisser faire et on peut comprendre ce coté vengeance et vouloir stopper le massacre. Il y a tout de même déjà ou 4 petites filles qu ont été immolées par le feu.

Toute cette histoire finie par être médiatisée. Lorsque le père d’une des victimes apprend que celui qui semble être le suspect parfait est relâché, il finit par péter un plomb, et…..c’est le drame !

 

 

Mon avis

J’avais eu beaucoup de mal a entrer dans le précédent roman de l’auteur, au point de l’avoir laissé tombé, aussi j’ai longtemps hésiter à lire ce livre. Lorsque Anthony du blog les livre de k79 m’en a fait les éloges en disant que je pouvais plonger dedans sans hésiter, que pouvais-je faire d’autre que le dévorer 😉

Les chapitres sont assez court et n’incite pas a stopper sa lecture avant l’issu finale, je peux vous le garantir. Et puis si comme Julie Fraysse vous pensez avoir ciblé le responsable de toute cette tuerie, detrompez-vous ? Personnellement, j’ai compris qu’a une dizaine de chapitre de la fin, c’est dire !

Un pur bonheur de lecture

 



Catégories :Policier / Polar, Suspense, Thriller Psychologique

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :