Auteur : Jean-luc Bannalec
Titre : Enquête troublante à Concarneau
Date de parution : 4 mars 2021
EAN : 9782258192324 – edition les presses de la cité
4eme de couverture :
Intrigues à Concarneau, la ville bleue, fief du commissaire Dupin pour sa huitième enquête. Une résolution tout en finesse, sous forme d’hommage à Simenon et à son célèbre commissaire, Maigret.
Une nouvelle intrigue signée Jean-Luc Bannalec après Les Secrets de Brocéliande.
Le docteur Chaboseau, notable respecté de Concarneau, est retrouvé défenestré. Ni sa femme ni ses proches amis, un pharmacien et un négociant en vins, n’ont idée du mobile du crime.
Alors que ses collaborateurs sont en vacances, et que ses beaux-parents arrivent pour le week-end de la Pentecôte, le commissaire Dupin découvre que le médecin était investi dans de multiples domaines : une collection de tableaux, des brasseries et conserveries locales, des projets immobiliers, sans oublier la construction navale. Autant de sources de conflit, et de pistes à suivre.
Pour démêler l’écheveau, il lui faudra attendre le retour de sa fidèle assistante Nolwenn, puis trouver un appui inattendu auprès de Simenon et de son roman Le Chien jaune, qui voit Maigret enquêter à Concarneau.
Mon résumé :
J’avoue qu’en voyant la couverture et ajouté cela une 4eme de couverture digne d’un bon thriller, il m’en fallais pas plus pour que ce roman me plaise. Quand je vois un livre qui me plais mais que l’auteur ne me dit rien, je ne peux pas m’empêcher de faire une recherche sur mon blog pour voir si j’ai deja lu l’auteur. Effectivement j’avais lu un de ses livres il y a quelques années (en 2016 plus précisément) et j’avais bien aimé :
Il avait pas eu beaucoup de commentaires sur mon blog, mais peut-être que ce nouveau roman suscitera plus d’avis …
Le commissaire dupin va être appelé ici sur une nouvelle enquête. Il va être appelé par…la femme du docteur Chaboseau, un notable et qui est très bien vu dans la ville de Concarneau. Une affaire triste et tragique qu’il va devoir prendre avec des pincettes.
Le commissaire est content de retrouver son assistante Nolwenn.
Le commissaire dupin et son collègue Le ber vont devoir faire équipe sur cette affaire qui s’avère épineuse. Ils vont apprendre que le docteur Chaboseau était associé au pharmacien et un autre ami réputé qui était en passe de fabriquer une nouvelle bière et propriétaire d’un bar.
A de nombreuses reprises ils vont se diriger sur de fausses pistes, mais ce qui est sur c’est que tout semble indiquer que l’affaire a des similitudes avec Georges Simenon et son roman le chien Jaune.
La Bretagne attirait nombre d’entrepreneurs et entrepreneuses. Des personnes qui se sentait également investies d’une forte responsabilité sociale ; encore une fière tradition locale. On ne compte plus les exemples, comme Yves Rocher qui a développé sa première crème, à base de ficaire, dans le grenier de ses parents.
Mon avis :
Une découverte de Concarneau, ses ports, ses commerces, ses restaurants, ses belles plages, ses coins tranquilles et sa vieille ville. Si on souhaite y passez de belles vacances (je sais en ce moment c’est un peu compromis) emporter ce roman avec vous, un vrai guide de voyage.
Ce roman a beau être truffé d’allusion a Simenon, je ne pense pas que je m’y aventurerais.
Pour ce qui est du roman, j’ai trouvé qu’il y avais trop de pistes qui ne mènent a pas grand chose et on a vite fait de se perdre mais heureusement on parvient a la fin a se raccrocher a la branche et on découvre qui a fais quoi et pourquoi.
Une 2eme lecture ne serait pas inutile pour débroussailler tout ca.
Catégories :Policier / Polar, Suspense, Thriller
A vos plumes !