Le gibier


57362861. sy475

Auteur : Nicolas Lebel
Titre :  Le gibier
ISBN: 9782702449851
Date de publication : 10 mars 2021
Format numérique EPUB

 

 

4eme de couverture

Trente ans après la chute de l’apartheid, les Furies, déesses du châtiment, viennent à Paris initier leur danse macabre. Qui sont-elles venues venger ? La journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : son épouse demande le divorce, son chien adoré est mourant et une prise d’otages l’attend dans un appartement parisien. L’âme morose, il se rend sur place avec sa coéquipière, la glaciale et pragmatique Yvonne Chen, et découvre les corps d’un flic à la dérive et d’un homme d’affaires sud-africain. Tous les indices accusent Chloé de Talense, une brillante biologiste. Starski n’ose y croire : Chloé était son grand amour de jeunesse. Afin de prouver son innocence, le commissaire prend l’enquête à bras le corps – et certainement trop à coeur –, tandis que les meurtres se multiplient. Car l’étau se resserre autour de la biologiste qui semble être le gibier d’une chasse à courre sanglante lancée à travers la capitale. Starski prend peu à peu conscience que rien n’arrêtera les tueurs. Pire, qu’à fureter au-delà des évidences, il vient peut-être lui-même d’entrer dans la Danse des Furies… « Face A : une enquête dans Paris qui multiplie les fausses pistes et les vrais protagonistes. Face B : une histoire pleine de fantômes du passé, qui nous mène à ceux du temps de l’apartheid. Deux faces qui se rejoignent sur un nom. À vous de le trouver.

 

 

 

 

Mon résumé

Le moins que l’on puisse dire c’est que la journée commence bien mal pour le commissaire Paul Starski (oui sans y celui-la) ou devrait-on dire la nuit ? En effet à 4h du matin son chien, Albus, donne des signes inquiétant et il se vois contraint de l’emmener de toute urgence à la clinique veterinaire, ensuite c’est sa femme qui lui annonce le divorce .

Cerise sur le gâteau, il apprend qu’une prise d’otages l’attend dans un appartement parisien.

Il se rend sur place avec sa coéquipière, Yvonne Chen et finit par découvrir les corps d’un flic à la dérive et d’un homme d’affaires sud-africain…

A leur arrivée, on leur annonce qu’un voisin a prévenu la police quand deux coups de feu se sont faits entendre. Ils montent au 3ème étage, essaient de discuter avec un homme qui dit qu’il en a marre, qu’il ne portera pas le chapeau. Deux coups de feu retentissent et Starski et Chen enfoncent la porte. Deux hommes sont étendus morts, l’un sur le lit, l’autre dans le salon, chacun avec une balle dans la tête. La chaine HIFI diffuse une musique de cors de chasse.

Le revolver trouvé est de marque sud-africaine. L’un des morts est un collègue de Marseille, Cavicci, d’après ses papiers d’identité. Le deuxième est inconnu. Quand l’Identité Judiciaire fouille l’appartement, ils ne trouvent pas d’autre impact de balles dans les murs. Or quatre coups de feu ont bien été tirés, un dans chaque tête et deux autres entendus par les voisins. De plus, la voix entendue derrière la porte n’avait pas d’accent, ni anglophone ni marseillais. Starski et Chen viennent de mettre les doigts dans un engrenage incroyable.

Ça ne va pas être aisé pour Starski de mener de front une enquête au cours de laquelle réapparaît (et est suspectée …) sa petite amie d’adolescence (Chloé de Talense) et de faire face – par la même occasion – à la disparition de son complice canin – qui aurait d’après le vétérinaire absorbé de la mort aux rats

 

 

Mon avis

Une intrigue machiavélique très bien ficelée, tans et si bien que on fini par se demander qui est vraiment le gibier.

Happé dès les premières pages de ce polar particulièrement sombre et dangereusement original, le lecteur se laisse mener par le bout du nez et est complètement happé par l’histoire, qu’il devient difficile de décrocher.



Catégories :Policier / Polar, Thriller

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 réponses

  1. Je le lirai dès que ma crise de polar nordique sera calmée =)

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi que lisez-vous ? – Lecture de Sam

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :