Enfers


 

 

 

 

NetGalley

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Ismaël Lemonnier
Titre : Enfers
Date de parution : 7 juillet 2022 – editions Hugo Thriller
EAN : 9782755697315
Version numérique protegée ACM

 

Ismaël Lemonnier

 

D’origine bretonne, Ismael Lemonnier travaille aujourd’hui à Paris, dans le monde de la finance mais poursuivi par l’envie d’écrire et par le puits sans fond qu’est son imaginaire, l’auteur craint d’être fou, comme le pense son entourage.

Passionné depuis l’enfance par la lecture et par l’écriture, Ismaël Lemonnier a baigné très tôt dans l’univers de Stephen King, et dans la mythologie.

Ismaël Lemonnier se passionne pour le monde de la police judiciaire et tous ses rouages, l’Histoire et les faits divers. Tout ce qui l’entoure est source d’inspiration, qu’il combine à son imagination.

Il est l’auteur du roman Le cinquième gardien, paru chez Marathon Editions.

 

 

 

4eme de couverture : 

PLONGEZ DANS LES EAUX NOIRES D’ENFERS
Paris, au coeur des catacombes. Un homme est retrouvé  décapité, une tête de taureau vissée sur le haut de son corps. Un meurtre d’une effroyable cruauté, rapidement suivi d’un deuxième, dans une cave de la capitale.
Au sein de la Brigade criminelle, l’enquête est confiée à un curieux tandem. Le capitaine Lothar Kessel, une tête brûlée sur la sellette de l’inspection générale, fait équipe avec une nouvelle recrue, le jeune Clément Charrier, doté  d’un QI exceptionnel. Deux flics aux méthodes et aux tempéraments diamétralement opposés, qui n’auront d’autre choix que de coopérer lorsque les cadavres commenceront s’amonceler dans les sous-sols parisiens.
Avec autant de raffinement que de perversité, autant d’habileté  que d’inhumanité, le tueur semble mettre en scène les neuf cercles de l’Enfer décrits par Dante Alighieri. Quel genre de monstre, aux méthodes particulièrement violentes et à l’imagination débridée, se terre dans les sous-sols parisiens ? Le diable en personne ?
Dans cette atmosphère apocalyptique, Lothar et Clément vont bientôt plonger au cœur des ténèbres, où les attend une course contre la montre – une course contre la Mort.

 

 

Mon résumé

Quand je suis tombé sur ce titre sur NetGalley je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, surtout que l’auteur, je ne le connaissais pas du tout et c’est en faisant une recherche sur le site de Babelio que j’ai decouvert quil s’agissait d’un tout nouvel auteur avec seulement 2 titres à son actifs dont celui que j’avais selectionné.

Apres quand j’ai vu ce titre sur une couverture à dominante noire, je me doutais que cela n’allais pas causer d’histoire d’amour, ca c’etait certain mais qu’il y avait avoir du sang et quelques cadavres en cours de route.

 

Le pinceau lumineux glissait le long des parois et semblait ausculter chacune des aspérités de la pierre, chacune des fêlures des ossements disposés dans les cavités.
_ Et tu comptes aller où ? l’interrogea-t-il, masquant difficilement dans sa voix l’angoisse qui le gagnait.
_ Dans un endroit tranquille, où je pourrai abuser de toi, plaisanta-t-elle afin de le mettre davantage à l’aise.
Baptiste pleutre dans l’âme, sourit mais ce rictus s’effaça au fur et à mesure qu’ils s’enfonçaient dans les entrailles de ce site lugubre.

 

Bon entrons dans le vif du sujet, tout de meme : Un cadavre est retrouvé dans les catacombes parisiennes, et la particularité de celui-ci c’est que la tête de l’homme a été remplacée par une tête de taureau.
Voilà le début de cette enquête policière qui nous entraîne dans les sous-sols parisiens en compagnie de deux policiers très différents, un tout jeune flic qui se croit supérieur à tout le monde et un policier qui a davantage d’expérience et qui ne supporte ni les imbéciles ni les prétentieux.
L’intrigue est excellente, oscillant entre littérature, mythologie et vengeance.
De nombreuses scènes sont très crues, avec abondance de sang, de détails sur les cadavres et des tortures infligées aux victimes, le roman n’est donc pas à conseiller aux plus sensibles.

 

Ce qui m’a un peu derangé c’est les caracteres des 2 policiers en charge de l’enquete : on a d’un coté un flic bourru qui ne se prend pas pour une merde, qui a du mal a ce qu’on le reprenne ou lui dise quoi faire, qu’on lui apprenne les ficeles du metier, alors meme qu’il doit raccrocher apres cette derniere enquete. D’un autre coté, on a un novice, un peu intello qui n’arrete pas de sortir sa science à la moindre remarque de ses collegues au sujet de l’enquete.

Si au debut c’est quelque peu destabilisant, apres quelques chapitres on s’y fait et c’est presque plaisant, tellement ca pourrait passer pour comique.

 

Mon avis :

Que dire de plus que je n’aurais pas encore evoqué ? Un super roman que je ne suis pas decu d’avoir decouvert et que je recommande largement a tout ceux qui sont fan de thriller et plus generalement de romans noir.

Un auteur qui risque fort de se faire connaitre et faire du bruit dans le futur. Pour ma part cela me donnerais presque envie de decouvrir son 1er roman Le cinquieme gardien

 



Catégories :Horreur, Thriller

Tags:, , , , , , , , , , , ,

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :