NetGalley

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Linwood Barclay
Titre : Vraie Folie
ISBN : 9782714475404
392 pages –  Belfond Noir – Numerique EPUB
Lien livraddict

 

4eme de couverture :

Intoxication meurtrière, assassinat sauvage d’une étudiante, disparitions inquiétantes… Après Fausses promesses et Faux amis, un final apocalyptique pour clore la trilogie consacrée à la petite ville (pas si) tranquille de Promise Falls.

A priori, c’est un samedi matin comme tous les autres qui commence à Promise Falls en ce 23 mai. Chacun se réveille, prend sa douche, son café, son petit déjeuner. Mais soudain, une sirène d’ambulance, puis deux, puis trois ; des gens inanimés dans leur cuisine, sur le pas de leur porte, dans la rue, les urgences saturées… Un dénominateur commun à ces victimes : toutes ont bu de l’eau du robinet. Il faut se rendre à l’évidence, le réseau hydraulique de la ville est contaminé. Drame sanitaire ou crime de masse ? Pour l’inspecteur Barry Duckworth, la réponse ne fait aucun doute. L’insaisissable meurtrier fanatique du nombre 23 a encore frappé. Et il n’a certainement pas l’intention de s’arrêter là. Comment préparer les habitants aux dangers qui les menacent ? Le policier et le privé Cal Weaver vont devoir unir leurs forces dans une mortelle course contre la montre. Mais qui sait combien de fous furieux se sont donné rendez-vous à Promise Falls ?

Star aux États-Unis et en Angleterre, Linwood Barclay a déjà publié quinze romans chez Belfond, dont Cette nuit-là (2009), Fenêtre sur crime (2014) etEn lieux sûrs (2017). Tous sont repris chez J’ai lu.

 

 

Mon résumé

Tout commence de maniere banale, un couple se leve comme tout les matins. Monsieur va pour prendre un café, mais comme ca arrive souvent : pas de café de pret. Il se rabat sur un petit jus d’orange ca fera bien l’affaire. Sa femme a soif et prend un verre d’eau au robinet. Peu de temps apres, celle-ci comment a montrer des signes de santé inquiétante.

L’action commence dès le début par un weekend où les urgences ont été surchargées. Les habitants de Promise Falls tombent comme des mouches. Est-ce un virus ? Une contamination de l’eau ? Une intoxication meurtrière qui frappe Promise Falls ?. Drame sanitaire ou crime de masse, il faudra bien que l’inspecteur Duckworth et le privé Weaver unissent leurs forces pour tenter d’élucider ce nouveau mystère ! Mais comment préparer les habitants au danger de cette eau contaminée alors qu’une affaire de disparitions et de meurtres non élucidés répand déjà la terreur et attise la haine des citoyens ?

Ce qui m’a fait m’arrêter sur ce roman est tout d’abord l’auteur. J’avais reçu un service presse déjà de cet auteur et la lecture découlait deja toute seule, sans faire d’efforts. C’est tout naturellement donc, que j’ai voulu découvrir le dernier roman de l’auteur.

De plus le thème change un peu de ce que l’on peut croiser quand on parle de romans policiers et thriller. Ici on parle surtout d’empoissonnement.

 

Mon avis

Je trouve qu’il y a tout de même certaines longtemps dans le roman. Les interrogatoires des différents protagonistes traînent en longueur sans vraiment apporter de réelles indications sur ce que va être la suite. Apres d’autres lecteurs auront peut-être des avis divergents. Il mérite tout de même qu’on s’y attarde un peu