Auteur : Ragnar Jónasson
Titre : Sigló
Date de parution : 2 septembe 2021 – Edition Points
EAN : 9782757889336
Format numerique
Fiche du roman sur goodreads
4eme de couverture :
Habilement construite, cette nouvelle enquête de l’inspecteur Ari Thór est à savourer au coin du feu, devant un bon chocolat chaud… »
LA MONTAGNE
À Siglufjördur, « Sigló » pour les intimes, un drame vient troubler la vie pourtant si paisible de ce petit port de pêche du nord de l’Islande. Ari Thór, l’inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit. Le corps d’une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale. Suicide par défenestration ? Meurtre ? Très vite l’enquête se complique et le temps presse : on annonce une tempête de neige qui pourrait paralyser toute la ville.
Mon avis :
Si je n’avais pas au préalable lu dix âmes, pas plus, je ne suis pas sur que j’aurais forcement flashé sur celui-ci. Je dois tout de suite dire que j’en ressors comblé et je risque fort de revenir a cet auteur régulièrement….et pourquoi pas faire un tour de temps en temps dans la lecture de polars nordiques.
Tout commence lorsque Ari est appelé en pleine nuit, pour lui annoncé que le corps d’une adolescente à été retrouvé au milieu de la rue principale. La proximité d’un immeuble tout proche semble indiquer qu’il s’agit d’un suicide par défenestration. En somme, une enquête, tout ce qu’il y a de plus banal pour l’enquêteur qui officie dans la charmante petite ville de Siglufjördur où il ne se passe pour ainsi dire jamais rien. Faut dire que depuis plusieurs années, Le hareng ce qui faisait la richesse de la ville se retrouve un peu à l’arrêt avec le développement de plus en plus constant des industries.
Ari thor sait qu’il a très peu de temps pour démêler le vrai du faux, car une tempête se prépare et si il veut pas être pris dans les congères, il doit faire fissa ! Au cours de son enquête, un élément va l’amener a se rendre de l’autre coté de la ville ou il ne trouvera qu’un père et son fils dans l’unique maison du coin. Si il apprend qu’ils ont hérite de la maison familiale qu’ils sont en train de rénover après avoir été laissé à l’abandon depuis longtemps, en revanche il n’apprend pas grand chose d’utile a son enquête et il semblerais presque qu’avec cet indice il fasse fausse route.
Mon avis :
Avec ce roman, on entre bien dans l’hiver et on ressens bien le froid islandais. On s’imprègne rapidement avec la population locale et les pages défilent sans qu’on s’en rende compte. Un vrai bonheur de lecture.
Allez donc découvrir vous aussi cet auteur, vous ne serez pas déçu !
Rhaaaaaaaaaa !!! Mon Ragnar =)
J’aimeJ’aime
Hihihi je savais que ça allais te plaire. J’en ai avalé casiment 2 coup sur coup et j’ai surkiffe 😁😁😁
J’aimeJ’aime