La fille sans peau


52180483. sy475

 

Auteur : Mads Peder Nordbo
Titre : La fille sans peau
Date de parution : Janvier 2020 – edition actes sud
EAN : 9782330130589
Format numerique
Fiche du roman sur goodreads

 

 

 

4eme de couverture

Nuuk, Groenland, 2014. Une découverte sensationnelle fait frémir la petite communauté : le corps d’un Viking est extrait de la glace, en parfait état de conservation. Mais le lendemain, le cadavre a disparu et on retrouve l’agent de police qui montait la garde nu et éviscéré comme un phoque. L’épouvantable procédé résonne funestement avec des affaires de meurtres non élucidées datant de plus de quarante ans.

Le journaliste danois Matthew Cave s’immerge dans ces cold cases, révélant le destin terrible de tant de fillettes de la communauté. Mais sa quête menace clairement les intérêts malsains de certaines personnalités importantes de l’île, et il comprend assez vite que sa curiosité risque de s’avérer fatale. Étrangement, la seule à qui il ose faire confiance est une jeune chasseuse de phoques groenlandaise récemment libérée de prison.

La Fille sans peau nous plonge dans un monde fascinant et hostile recouvert d’une couche de glace vieille de plus de cent mille ans, dont la beauté envoûtante cache une nature imprévisible et souvent meurtrière. Un arctic noir viscéral et addictif qui ne laissera personne indifférent.

 

 

 

Mon résumé

Matthew Cave est un journaliste danois qui s’est réinstallé depuis peu au Groenland, en quête notamment de son père, disparu lorsqu’il avait 4 ans. Une momie vient d’être trouvée dans les glaces, sujet qui pourrait susciter un scoop international pour lui. Ce procédé sordide rappelle aux plus anciens une vieille histoire de meurtres non élucidés datant du début des années 1970. Matthew se lance alors dans les archives de la ville, sur les traces du policier Jakob Pedersen. Il réalise dès lors que ces meurtres cachaient des crimes plus odieux encore, gardés secrets à tout prix.
Matthew s’associe alors à une délinquante locale souhaitant mettre en lumière les responsables.

 

Aqqalu était nu. Ses vêtements formaient un tas à côté de lui. Il était allongé sur le dos, les bras écartés. Son corps était éventré de l’entrejambe jusqu’au sternum. On avait écarté la peau, qui pendait sur la glace. Sa cavité thoracique était remplie de sang noir coagulé. Les pointes de ses premières côtes luisaient au milieu des chairs sombres. Son abdomen était vide. Ses intestins, à moitié arrachés, gisaient sur la glace, mais le reste de ses viscères avait disparu. La tache de sang s’étalait sur plusieurs mètres autour du corps.

 

 

De fait, les personnages sont nombreux et parfois difficiles à distinguer les uns des autres, les noms groenlandais compliquant encore plus les choses. Un parallèle est créé entre le passé et le présent. Grâce à une alternance des chapitres, Matthew marche dans les pas de Jakob. Cependant, le manque de clarté entre les personnages fait que les deux époques finissent par se superposer, embrouillant le lecteur qui ne sait plus où il en est. Enfin, les secrets et les histoires sans lien a priori s’emmêlent tellement que le complot ne paraît même plus crédible.

Nordbo possède en lui cette passion de la nature, ce sens inné de la description magique des paysages envoûtants, de ce froid mordant. Inutile de préciser que si les Caraïbes représentent votre lieu de vacances idéal, il faudra vous armer d’un plaid et d’un thermos de tisane bien fumante avant d’attaquer ce roman ! Pour les autres, si le coeur vous en dit, ne vous gênez pas pour tenter de prononcer correctement le nom des lieux. La langue groenlandaise, vraiment, ça n’a pas l’air aisé à déchiffrer !



Catégories :Bibliothèque, Thriller

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. c’est lundi, que lisez-vous ? – Lecture de Sam

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :