Auteur : Sebastien Fitzek
Titre : Le cadeau
Date de parution : 4 mars 2021
EAN : 9782809841220 – Edition l’archipel
Merci à Netgalley et a mon partenaire les éditions l’archipel nous ce service presse numérique
4eme de couverture :
Il est des cadeaux qu’on préférerait ne jamais recevoir…
Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperc¸oit sur le siège arrière d’une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.
Lorsqu’il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d’Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l’île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu’il avait oubliés…
Une cruelle prise de conscience s’impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu’on puisse continuer à vivre avec elle – et l’ignorance est souvent le plus beau des cadeaux…
Comme à son habitude, Sebastian Fitzek a imaginé un scénario diabolique qui manipule le lecteur pour son plus grand plaisir.
Mon résumé :
Alors qu’il est arrêté à un feu, Milan Berg aperçoit une petite fille à l’arrière d’un voiture qui semble plaquer un message contre la vitre. Est-ce un appel à l’aide ? A-t-elle été enlevée ? Malheureusement, Milan n’en a pas la certitude et quand bien même il soit proche de cette voiture car milan est analphabète.
Toute sa vie il a du vivre sans ne savoir ni lire ni écrire et jusque la ça ne lui a pas porté préjudice et il a toujours su se débrouiller sans sans ni lire ni écrire. Même Andra sa compagne n’est pas au courant. Mais voila, maintenant une petite fille est peut-être en danger et ne peut plus cacher son « manque ». Milan sent bien que cette petite fille doit être en danger et alors que le eu passe au vert, la voiture redémarre sur les chapeaux de roues. Ni une , ni deux, Milan décide de la prendre en chasse….en vélo.
Milan va vite se retrouver dans un imbroglio inextricable. Accompagnée de Andra, il etre contraint de retourner sur l’ile de son enfance. La, il va retrouver des pans entiers de son enfance qu’il pensait avoir oubliés.
Je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue de l’histoire mais comme a son habitude l’auteur parviens a nous tenir en haleine et nous balade la ou on ne s’y attend pas.
Mon avis :
Un roman qui va a 100 à l’heure. J’ai tout de suite été emballé par la 4eme de couverture et connaissant l’auteur je savais que j’allais adorer. Des le début du livre, on est emporté dans l’action.
Comme à son habitude, Sebastian Fitzek a imaginé un scénario diabolique qui manipule le lecteur pour son plus grand plaisir. En conclusion, c’est une grande prise de conscience que nous offre l’auteur, a savoir qu’il y a encore un trop grand nombre de personnes analphabètes et qui ne peuvent pas accéder à la lecture ou l’écriture. Personnellement ça me chamboule un peu de savoir ça. et vous qu’en pensez-vous ?
Catégories :Service Presse, Suspense, Thriller
A vos plumes !