Dark secrets 3 – Le tombeau


43225011

 

Auteur : Michael Hjorth & Hans Rosenfeldt
Titre : Dark Secrets 3 – Le tombeau
ISBN : 9782810413683
474 pages – Edition Prisma

 

Michael Hjorth

 

Michael Hjorth, né le 13 mai 1963 à Visby, est un producteur, réalisateur, scénariste et romancier suédois.

Après avoir réalisé, en 1999, un épisode de la série télévisée suédoise Jakten på en mördare, il produit, écrit et réalisé, en 2000, le film Det okända (sv) qui remporte le Grand prix du Cinénygma – Luxembourg International Film Festival. En 2006, il réalise le film 7 miljonärer.

À partir de 2011, il publie, en collaboration avec Hans Rosenfeldt, une série littéraire centrée sur les enquêtes du profileur et psychologue de la police suédoise Sebastian Bergman.

Source : wikipedia

 

 

4eme de couverture

Sebastian Bergman mène une nouvelle enquête sur le meurtre de six personnes mortes dans d’atroces souffrances… En randonnée dans les collines du Jämtland, deux femmes font une macabre découverte : la main d’un squelette sortant de terre. La police locale met au jour non pas un, mais six corps : quatre adultes et deux enfants. Le profiler Sebastian Bergman et ses collègues arrivent de stockholm pour mener l’enquête. Si deux corps s’avèrent être ceux d’un couple de Néerlandais disparu dix ans auparavant, l’identification des quatre autres corps pose problème. Leur ADN prouve qu’il s’agit des membres d’une même famille mais aucune famille n’a été portée disparue. Les enquêteurs s’intéressent aussi de près à une mystérieuse Américaine qui s’est volatilisée après un accident de voiture la semaine même de la disparition du couple de Néerlandais. Parallèlement, un journaliste d’investigation a été contacté par une femme qui croit que son mari a été assassiné plusieurs années auparavant. L’homme, d’origine afghane, a disparu avec son cousin. Le journaliste apprend avec étonnement qu’à l’époque les services secrets suédois s’étaient occupés de l’affaire. Pourrait-il s’agir d’autre chose que d’un cas typique de demandeurs d’asile ayant tenté de se soustraire à l’administration suédoise ? Dans un cas comme dans l’autre, des forces puissantes semblent vouloir protéger à tout prix leurs agissements coupables mais Sebastien Bergman n’est pas homme à se laisser impressionner.

 

 

Mon résumé : 

Je ne connaissais ni le titre ni les auteurs avant de recevoir le livre dans ma box du mois de novembre. Lorsque j’ai vu qu’il s’agissait d’un tome 3, je me suis dis mais attend, ils auraient pas pu me mettre le 1 pour commencer ? Mais quand j’ai vu le petit commentaire mensuel habituel, j’ai compris que c’était pas si grave que ça en avait l’air.

 

Il s’agit d’auteurs suédois, donc quoi de plus naturel que l’action du roman se déroule principalement en suede et de retrouver des noms de personnages ou de lieux à consonance scandinave. Petit clin d’œil à Anaïs du blog  anaisseriallectrice mais que vous pouvez également retrouver sur sa page instagram.

Tous commence lorsque deux randonneuses vont faire la découverte d’une main au cours d’une de leurs randonnées, main qui s’avère être une infime partie d’un squelette qu’elles mettent au jour. Très vite la police intervient pour découvrir non pas un mais pas moins de 6 squelettes : 4 adultes et 2 enfants. Sebastian Bergman est appelé en renfort depuis Stockholm.  Leur enquête les mènent vite a se mettre sur la trace d’une femme sortie indemne d’un accident de voiture. Le problème est que cette femme ne semble exister nulle part  hormis sur le permis de conduire qui à été retrouvé dans le véhicule. A priori il semblerais s’agir d’une américaine mais ni en suede ni aux états-unis, cette personne ne semble avoir une existence. Mais qui donc est-elle ? et surtout, qu’est-elle devenue ?

Parallèlement, un journaliste d’investigation, enquête sur la possible disparition du mari d’une femme afghane. Il aurait disparu en meme temps que son cousin. Le rapport annonce qu’il aurait été assassiné mais pour la femme, ce n’est pas admissible. Son fils, va tout faire pour faire éclater la vérité, au risque d’y laisser la peau.

Mais quel lien peut-il donc y avoir entre ces 2 enquêtes, qui semblent ne rien avoir en commun ?

 

Mon avis

Un très bon thriller psychologique. On a tout les ingredients qui font que stopper la lecture s’avère compliqué. On y trouve du suspense, des querelles amoureuses, une enquête policière à la sauce suédoise. Que rajouter de plus, si ce n’est qu’il mérite qu’on si attarde un peu plus que simplement lire le synopsis…

Une réflexion sur “Dark secrets 3 – Le tombeau

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.