

Auteur : Laurent Malot
Titre : Monsieur Antoine
Date de parution : 18 Janvier 2024 – Xo editions
EAN : 9782374485836 – 272 pages
4eme de couverture :
En lice pour le Prix RTL / Lire Magazine Littéraire 2024
Une bouffée d’oxygène… pour rallumer les feux qui s’éteignent.
À 70 ans, sans prévenir, Antoine Lagadec vend son imprimerie à Orsay, en région parisienne, et s’installe à Saint-Ambroise, zone pavillonnaire d’une petite ville du Jura. Avec ses costumes de gentleman et son vieux pick-up américain, il détonne. Son énergie et sa fantaisie touchent vite le cœur des habitants qui, pour la plupart, n’ont qu’un rêve : quitter ce lieu endormi où seule la brasserie Chez Suzie apporte vie et chaleur.
À Saint-Ambroise, Antoine croise la route de Faustine, veuve et retraitée qui ne croit plus guère en l’amour, et celle de Louise, ado passionnée de photo, en révolte contre ses parents. L’une et l’autre comprennent que Monsieur Antoine, comme tous l’appellent, cache des douleurs qui affleurent peu à peu. Il n’a pas déménagé d’Orsay, il a fui. Contre toute attente, ce sont elles qui pourraient bien lui venir en aide…
Avec sensibilité et justesse, Laurent Malot nous parle de regrets mais aussi de rédemption, d’amitié et d’espérance.
En lice pour le Prix RTL / Lire Magazine Littéraire 2024
Mon résumé :
J’avais envie de changer un peu de registre et je suis tombé sur ce roman de cet auteur dont j’avais deja lu un livre il y a quelques années.
Une fois le roman terminé, je me dit que j’ai bien fait car je n’ai pas du tout été décu, l’histoire se deroule avec une telle facilité que c’etait presque trop beau,….et pourtant.
L’histoire parle de Antoine Lagadec, un homme à la retraite qui va quitter sa vie à Orsay, en region parisienne, et vendre son imprimerie puis venir s’installer dans le quartier de St Ambroise dans le Jura avec son chien Woopie et son vieux pick-up américain.
Son arrivée ne va pas passer inaperçue dans ce quartier endormi sous ses habitudes et petit train train du quotidien, d’autant que beaucoup d’entre eux songent à le quitter pour une autre vie ….ailleurs, aidés par un promoteur immobilier qui souhaite racheter les terrains.
-Tu trouves que le monde est fou ?
– Quand on fait passer le travail avant la passion, c’est qu’on l’est complètement ! Et travailler pour quoi d’abord? Pour dépenser plus que le voisin ? Perso, je n’appelle pas ça vivre. Vivre, c’est choisir ce qu’on va faire dans la journée, et avec qui. Si on oublie ça, on ne fait qu’exister.
Il croise une femme de son âge, Faustine, qui veut croire encore à l’amour, et Louise, ado passionnée de photo, incomprise par ses parents.
Mon avis :
Avec ce roman, on se rends qu’on que des personnes, qui ne connaissent personnes, debarquent tout juste dans une nouvelle ville, peuvent faire changer les mentalités et la vision de la vie. Peuvent faire repartir une ville qui etait reduite a peau de chagrin, à la limite de la ville morte.
Des personnes qui me pensaient plus que l’amour pouvait exister à 70 ans passé, ou encore lier amitié avec une fille tout juste sortie de l’adolescente.
Pour moi ce roman est toute une lecon de vie. Je vous le recommende vivement
Catégories :Littérature Française, Partenariat, Service Presse
A vos plumes !