Les moissons


NetGalley

DOUBLE PIÈGE* Harlan Coben* Éditions Belfond Noir, distribué par Interforum* par Lynda Massicotte* - LES MILLE ET UNE PAGES LM

 

Auteur : Erin Young
Titre : Les moissons
ISBN : 9782714497321
Format numerique – Belfond Noir

 

 

 

4eme de couverture

On récolte ce que l’on sème…

Intense, passionnant et absolument glaçant, un thriller horrifique qui évoque les dérives de l’industrie agroalimentaire, les risques sanitaires et les menaces sans précédent qui pèsent sur le monde du vivant.

Iowa. Des champs, des silos et des fermes à perte de vue. Mais derrière l’image bucolique d’une Amérique éternelle se cache la misère d’une population paysanne rendue exsangue par l’agrobusiness ; un taux de misère et de violence qui grimpe aussi vite que celui des pesticides dans le sol.

Habituée aux difficultés locales, la sergente Riley Fisher se retrouve à enquêter sur une vague de crimes hors normes. Un premier corps découvert dans un champ de maïs. Puis d’autres. Tous porteurs de stigmates dignes d’un film d’horreur. Là, derrière les épis, un serial-killer guette ses proies.

À mesure que l’enquête avance, d’autres liens apparaissent : l’implication d’un géant de l’agriculture, des ramifications politiques et financières qui dépassent largement le Midwest. Comment Riley pourrait-elle lutter contre un scandale d’État ? Comment faire éclater une vérité que personne ne veut entendre ?

 

Erin Young est le pseudonyme de l’auteure britannique Robyn Young, connue mondialement pour sa série de romans noirs historiques publiée en 19 langues, dans 22 pays. Les Moissons est le premier volet d’une série de thrillers contemporains qu’elle écrira sous cette nouvelle identité. Erin Young vit à Brighton, en Angleterre.

Traduit de l’anglais par Valérie Bourgeois.

 


Ils recommandent !

« Superbe. Sombre, immersif et totalement captivant. Un roman où brille l’éclat de True Detective et du Silence des agneaux. EXCELLENT. » Will Dean (auteur de Tout ce qui est à toi brûlera)

« Un roman aussi captivant et sinueux que Canicule de Jane Harper. » Daily Mail

« Un récit ambitieux, fougueux… » Literary Review

 

 

 

Mon résumé

De nos jours la situation est tres compliqué dans l’Iowa pour les agriculteurs.
Il y a en effet 2 politiques. D’un coté la politique du monde industriel avec les OGM et qui dispose de graines certifiées, liées aux milieux agro-alimentaires industriels. De l’autre on va avoir le paysan qui continue avec une agriculture raisonnée, plus axée sur l’écologie. C’est de ce coté qu’on retrouve John Brown, un homme qui surveille ses champs car il craint les scientifiques et les Chinois qui viendraient lui prendre ses graines.Il a beau etre proche de ses terres, ca ne l’empeche pas d’etre au coeur de la technologie et pour ce faire il utilise un drone. Il se dit que finalement il a bien fait, car grace a lui il va justement repérer des traces suspectes dans ses sillons qui le mèneront à un cadavre. Il s’agit de Chloe, une femme blessée à mort, et qui a réussi à fuir son agresseur avant d’agoniser dans le champ.

 

 

Elle courait sans réfléchir, sans savoir où elle allait, le désespoir la poussant à s’enfoncer toujours plus dans les champs. Piégée au milieu du labyrinthe oppressant des interminables rangées de maïs, elle sentait les épis mûrs accrocher ses cheveux et les feuilles lui fouetter la paume des mains tandis qu’elle se frayait un passage entre les hautes tiges. Pas une seule fois elle ne regarda en arrière.
Puis elle trébucha dans une ornière. La terre sèche roula sous ses pieds, dont l’un, déjà à moitié déchaussé, perdit sa basket. Elle ne chercha pas à la retenir, malgré les cailloux qui la blessaient à travers sa chaussette.

 

 

Le sergent Riley Fisher, promue cheffe des enquêtes, va devoir prouver qu’une femme sait faire le job. D’autant plus que cette affaire la touche personnellement, la personne assassinée étant une amie d’adolescence.
Les secrets, même profondément enterrés, resurgissent toujours dans ce petit monde agricole, surtout quand son âme est défigurée par la grosse machine des multinationales agroalimentaires.

 

 

 

Mon avis

Je ne connaissais pas encore l’auteur et c’est avec le plaisir de le decouvrir que j’ai sollicité ce service presse sur NetGalley et j’en suis plus que satsfait. De plus que je sors vraiment de l’envirromment que j’ai pu connaitre dans le passé pour les romans thriller et polar. A savoir qu’ici on baigne danbs le monde agricole americain. C’est un tout autre monde ou on ressens les tensions qu’il peut y avoir dans les grands groupes agro-alimentaires.

Je vous recommande cette belle decouverte

 

 

 

 



Catégories :Netgalley, Service Presse, Thriller

Tags:, , , , , ,

A vos plumes !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Lecture de Sam

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture