Seul avec la nuit


 

Frédéric Aribit : Trois langues dans ma bouche - Marc ...

NetGalley

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Christian Blanchard
Titre : Seul avec la nuit
ISBN : 9782714479778
Epub – 250 pages- édition Belfond

 

 

4eme de couverture :

Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?

Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d’une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d’argent… Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d’un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d’obtenir un organe sain de donneurs volontaires.

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?

Cette question, Gilles Patrick ne se l’était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu’un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d’hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé. Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n’était pas une raison suffisante ? D’une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.

 

Mon résumé

La fille d’un riche homme d’affaire est atteinte d’une grave malade rénale. Le seul moyen de la sauver est qu’elle reçoive un rein de toute urgence. Gilles Patrick, grand chirurgien a en charge la fille de Éric de la Boissière , et lui fait bien savoir que les chances de greffes rénales sont quasi nulles. Une autre solution existe mais implique un gros coup, au niveau financier. Eric de la Boissière est prêt a tout les sacrifices si il sait que ça pourrait sauver sa fille. LE chirurgien quant a lui, n’a pas le choix, un pistolet est braqué sur la tempe de sa femme et sa fille, et ne cherche qu’a les sauver. Un groupe d’hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur des patients, qui pourtant pourraient être sauvé de manière classique.

La fille de M. De la boissière finit pas être sauvé, le greffon est bien accepté par son organisme mais des questions persistent suite a son opération. DE qui provient ce rein ? Est-ce une personne qui fait don de son vivant ? est-elle décédée ? Pourquoi ne lui dit-on rien ? Elle aimerais pouvoir en connaitre un peu plus sur cette personne. Et pourquoi pas nouer un lien d’amitié avec elle.

 

Mon avis :

Au début je me suis dis que la 4eme de couverture avait un truc qui faisait que ce livre n’était pas pour moi, pourtant en même temps je savais qu’il fallait que je le lise. Et bien, j’ai bien fais. Ce livre a de quoi secouer et changer le coeur de n’importe quel être humain. Je ne saurais dire si les mœurs y sont pour quelque chose, mais toujours est-il que parler de don d’organes, reste encore quelque chose de tabou, et d’autant plus qu’on sais que les organes viennent d’une filière pas vraiment légale. D’un autre coté, que feriez vous si vous saviez qu’un proche était très malade, que l’organe don il a besoin est rare, mais que le seul qui soit, disponible et 100% compatible, soit issu du marché noir ? Iriez-vous jusqu’à payer des sommes astronomique, si vous saviez que ça peu le sauver ?

Vous comprenez maintenant pourquoi ce livre a de quoi chambouler ? Personnellement, j’ai encore beaucoup de mal a m’en remettre. Peut-être qu’il me rapproche un peu trop de ce que j’ai moi-même vécu…

 

 

 

 

Une réflexion sur “Seul avec la nuit

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.