Dans son silence


Dans son silence par Michaelides

hachette.fr | Vos envies de lecture commencent ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Alex Michaelides
Titre : Dans son silence
ISBN : 9782702164921
371 pages –  Calmann Lévy Noir –

Lien livraddict

 

 

4eme de couverture :

Un remarquable thriller psychanalytique !

Alice Berenson est une jeune peintre britannique très en vogue qui vit dans une sublime maison aux alentours de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Mais dès la première scène, le portrait de famille s’effondre : Alice est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang, devant son mari, ligoté et défiguré par des coups de couteaux fatals. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, ni devant la presse qui la diabolise aussitôt, ni au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.

Six ans plus tard, le docteur Theo Farber, jeune psychiatre ambitieux, n’a qu’une obsession : parvenir à refaire parler Alice afin de pouvoir écrire un livre à succès sur son cas. Lorsque Theo apprend qu’une place se libère dans la clinique d’Alice, il fonce, et se fait embaucher. Quel choc pour lui de découvrir la si jolie peintre dans un tel état de laisser-aller et d’hébétude – elle est bourrée de calmants. Tout en baissant progressivement ses doses, il entame une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain, mais sa réaction est tout sauf ce qu’il attendait… En parallèle, nous rencontrons l’Alice d’avant le drame, grâce aux pages de son carnet intime. Nous découvrons une jeune artiste très touchante, éperdument amoureuse de Gabriel, mais meurtrie par une panne d’inspiration, et inquiète par une présence qu’elle sent autour de la maison, quand Gabriel n’est pas là.

Une lecture époustouflante aux retournements absolument inouïs, qui ravira fans de thrillers comme lecteurs avides de récits parfaitement prenants. Et une passionnante réflexion sur la folie et la créativité.

 

Mon résumé :

Lorsque Calman Levy à proposé l’envoi d’un thriller pour une chronique du blogueur que je suis, c’est tout naturellement que j’ai répondu. Bien sur j’avais pris la précaution de lire le résumé du roman auparavant, histoire d’être sur de savoir si ça allait me correspondre et correspondre a la politique de mon blog. J’allais pas lire une romance sachant que je suis plus ciblé polar / thriller, et ce quand bien même je divertis régulièrement mes lectures. Faut pas pousser quand même.

Quand j’ai vu le résumé, j’ai tout de même soupçonné une petite part de psychologie et de psychanalyse dans le roman, mais je ne pensais pas du tout que ça pourrait de quelque manière que ce soit, perturber ma lecture. Et bien, je me suis trompé !!! Je me suis ennuyé pour près de 80% du livre. Une histoire au sein d’un hôpital psychiatrique, dans lequel on raconte l’histoire d’une femme que tout accuse du meurtre de son mari, ce n’est pas vraiment pour moi. Ça aurait pu être intéressant si vraiment la psychanalyse n’avait pas été si présente et qu’on se soit plus attaché du coté de l’enquête policière.

Aussi, je ne m’attacherais pas a vous raconter l’histoire, qui de toute manière est décrite plus haut dans la 4eme.

Par mes propos, vous constaterez, que si, on trouve de nombreuses critiques faisait les éloges de ce livre, au contraire, il y a aussi des avis moins glorieux, comme le mien.

 

Mon avis

Amis lecteurs, si vous cherchez une histoire policière, ce livre n’est pas vraiment fait pour vous. Ici on parle plus du coté psychologie et psychanalyse de la personne.

A ceux qui pensais que je ne publiais que des avis positifs, cette chronique vous démontre le contraire. J’espère toutefois ne pas offusquer les fans du genre.

 

4 réflexions sur “Dans son silence

  1. Mélina 23 Avr 2019 / 19 h 26 min

    J’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent. A bientôt.

    J'aime

    • lecturedesam 23 Avr 2019 / 21 h 51 min

      Merci de votre commentaire. JE vais aller visiter votre blog de ce pas 🙂

      J'aime

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.