Auteur : Arto Paailinna
Titre : La douce empoisonneuse
ISBN : 9782070458646
256 pages – Edition Folio
4eme de couverture :
Une maisonnette rouge flanquée d’un petit sauna en bois gris, non loin d’Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s’invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c’en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d’événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis…
Génie du comique de situation, Paasilinna récidive avec une vieille dame tranquille candidate au suicide. Arsenic et vieilles dentelles trempé dans l’aquavit, les rocambolesques aventures de la colonelle sont l’occasion de revisiter l’univers à la fois brut, drôle et loufoque du grand écrivain finlandais
Mon résumé :
Linnea Ravaska, est une personne âgée de pres de 80 ans, qui vit sa petite vie tranquillement avec son chat. Cependant tout les mois alors qu’elle va pour toucher sa modeste pension de retraite, son neveu ainsi que que ses copains s’invite sous son toit, dans l’unique but de lui voler son argent. Linnea, ne dit rien et se laisse faire pour éviter de bêtes embêtements inutiles, finalement. Un jour, ou les 3 loustics débarquent, la pension ne leurs suffisent plus et réclament a ce qu’elle signe un testament. Pour Linnea, il est temps de dire stop, s’en est trop, et à bien l’intention d’en finir, meme si cela doit être au profit de ces loubards. Elle compte concocter un poison mortel, afin de mettre fin à ses jours.
Alors qu’elle est en train de mettre au point sa concoction mortelle, elle se rend compte que ce petit jeu s’avère plus intéressant qu’elle ne ce l’était imaginé. Et si elle tournait la situation à son avantage ? et par consequent au désavantage de ses sacripants….
On va donc découvrir que bien malgré elle, mais aussi histoire de sauver sa peau, Linnea va réussir a ramener ces situations ubuesque et fantasque à son avantage.
Mon avis :
Il s’agit d’une découverte avec cet auteur finlandais, cependant je le rapprocherais aisément de Gilles legardinier avec sa série de roman comme Demain j’arrête, complement cramé,…
Un sorte de petit break, histoire de me sortir de ma zone de confort. Ce n’est pas pour me déplaire, ce livre se lit facilement et on le termine sans s’en rendre compte.
Catégories :Littérature étrangère
A vos plumes !