Prendre les loups pour des chiens


Image associée

Auteur : Hervé Le corre
Titre : Prendre les loups pour des chiens
ISBN :9782743642013
350 pages  – Editions Rivages / Noir

 

Résultat de recherche d'images pour "Hervé Le corre"

Hervé Le Corre, né le 13 novembre 1955 à Bordeaux, est un auteur de roman policier.
Professeur de lettres dans un collège de Bègles, il est un lecteur passionné entre autres de littérature policière. Il commence à écrire sur le tard à l’âge de 30 ans des romans noirs et connaît un succès immédiat.
Il a obtenu plusieurs distinctions dont on peut citer :

Grand prix de littérature policière 2009
Prix Mystère de la critique 2005 et 2010
Prix Landerneau polar 2014

 

 

4eme de couverture :

Franck, environ 25 ans, sort de prison après un braquage commis en compagnie de son frère aîné. Il est accueilli par une famille toxique : le père, fourbe, retape des voitures volées pour des collectionneurs, la mère, hostile et pleine d’amertume, la fille Jessica, violente, névrosée, animée de pulsions sexuelles dévorantes et sa fille, la petite Rachel, mutique, solitaire et mystérieuse, qui se livre à ses jeux d’enfant. Nous sommes dans le sud de la Gironde, dans un pays de forêts sombres et denses, avec des milliers de pins qui s’étendent à perte de vue, seulement ponctués par des palombières. Dans la moiteur, la méfiance et le silence, un drame va se jouer entre ces êtres désaxés. Dans le prolongement stylistique des Cœurs déchiquetés, ce nouveau roman d’Hervé Le Corre saisit par son atmosphère et la force de ses personnages, ancrés dans un paysage angoissant, propice à l’épanouissement de passions vénéneuses. Entre le « country noir » des Américains et le roman noir du terroir à la française, Le Corre fait entendre sa voix inimitable.

 

Mon résumé

Je remercie ma compagne pour ce roman offert à l’occasion de mon anniversaire.

Comme pour beaucoup de livre que je lis, ca démarre tout doucement, ce qui laisse présager un profond ennui pour environ 300 pages et finalement après un démarrage assez lent, je prends un reel plaisir dans la lecture.

Franck, vient de sortir de prison après avoir commis un braquage en compagnie de son frère. C’est tout naturellement qui compte rejoindre son frère. Malheureusement, il ne semble pas être ou il le pensais. La famille dans laquelle il est gentiment accueilli, lui apprend qu’il est partit en Espagne pour régler quelques petites affaires et qu’il n’est sensé revenir que sous 3 semaines – 1 mois.

En attendant il va devoir vivre au sein de cette maisonnée, qui il va vite le comprendre n’est pas toute rose. Une seule personne semble sortir du lot et mérite qu’en y prête attention, la petite Rachel, la fille de Jessica la compagne de son frère. Il faut dire que sa mere n’est pas un reel soutien, elle prefere se droguer et est surtout portée sur le sexe. Franck va bien malgré lui, se faire entraîner dans une série de mésaventures pour le moins dangereuses et sanglantes. Son seul réconfort, retrouver au plus vite la trace de son frère.

 

Mon avis :

Si de prime abord la couverture ne laisse pas indiquer un roman noir ou polar, il n’en demeure pas moins qu’une fois entré dedans on entre dans du suspense et des rebondissements a n’en plus finir. Pour ma part ce qui m’a motivé est de connaitre le fin mot de l’histoire, et savoir ce qu’il est vraiment advenu du frère de Franck. J’ai adoré.

Une réflexion sur “Prendre les loups pour des chiens

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.