Publié dans Fantastique, Fantasy

Il était une fois la fée Chabada


Couverture de Il était une fois la Fée Chabada par Lucie Brasseur

Auteur : Lucie Brasseur
Titre : Il était une fois la fée Chabada
ISBN: 9782377630165
254 pages – Edition Yakabooks

 

Née dans les Yvelines en 1983, j’ai grandi dans une famille de nomades et d’artistes. Ma mère brésilienne m’a transmis le goût des voyages, mon père, artiste peintre, celui de l’art. Mon enfance a été mouvementée mais chacun à sa façon, ils m’ont transmis le goût de la liberté.
Après quatre ans au collège de Marciac immergée dans la musique et la culture afro-américaine, j’ai repris des études plus classiques : un bac littéraire et une maîtrise de littérature brésilienne (ma deuxième patrie). J’ai voyagé, vécu à l’étranger, multiplié les stages puis les piges dans les rédactions avant de créer ma première entreprise à 22 ans. Boulémique de lecture, d’aventures, d’histoires et un rien hyperactive, mon leitmotiv reste « si on n’essaie pas, on ne sait pas. » Partir à la découverte de contrées lointaines ou à la rencontre de l’autre dans toutes ses dimensions sont mes grandes passions, auxquelles je m’adonne en écrivant et en voyageant.
Mais j’ai aussi été une serial entrepreneur. Après l’ouverture d’une première société à 22 ans – pas une grande réussite mais un tremplin pour la suite – en 2008, à 25 ans, c’est à Orléans que j’ai posé mes bagages pour y créer Twideco TV, ma deuxième entreprise. Les secteurs diffèraient (formation puis média) mais le même objectif demeurait : « transmettre ».
Enfin, après deux accidents de voiture, j’ai décidé de me consacrer pleinement à ma passion : l’écriture. Biographe d’entrepreneurs, j’ai publié deux ouvrages en 2012 chez Plume d’Eléphant dont Michel Garcia, Du Cheval à l’Eléphant (Michel Garcia est le PDG d’Everial et a créé en 1973 Jet Services).
Les Larmes Rouges du Citron Vert, chez Bookly Editions, est mon premier roman.

 

 

4eme de couverture

Maryline, prostituée la nuit, écrit le jour des contes pour enfants. Un soir, elle est arrêtée par la Police. En garde à vue, une cartomancienne lui prédit « la rencontre qui changera sa vie ». Incarcérée et accusée de meurtre, elle clame pourtant son innocence. Pour rendre supportable la détention, elle se met à écrire le conte Des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie.
À la fois Polar, roman épistolaire et conte pour adultes avertis, un voyage vers de lointaines aventures entre rêves et centre de détention.

 

 

Mon avis  

Maryline écrit des contes le jour et se prostitue la nuit pour gagner sa vie. CE train de vie lui conviendrait si seulement elle ne s’était pas fait arrêter par la police. Elle est accusée de meurtre mais n’en sait guère plus. Elle décide de continuer à écrire durant son incarcération, le temps qu’on puisse se rendre compte de son innocence. Son imagination débordante lui permet de rêver et de créer le conte « Des poupées géantes et de la poussière de joie ».

On se retrouve avec deux histoires en une, tout en mêlant 2 genres. D’un coté une histoire policière, avec Maryline qui se retrouve en prison pour des raisons obscures qu’elle ne connait pas. Elle est assisté par son avocat qui compte bien faire toute la lumiere afin de la faire innocenter. D’autre part, on plonge dans la fantasy avec les contes de la féé-chabada, très beau conte des temps modernes sur une princesse malheureuse au cœur noble et pur.

Ma lecture à été toutefois mitigée, j’ai eu parfois du mal a savoir dans quelle histoire on était et également a savoir de quelle personnage on parlait. Dans l’ensemble cela reste tout de même une lecture agréable.

Auteur :

je suis technicien support depuis fin septembre 2019. j'aime l'informatique, les livres, les comics

3 commentaires sur « Il était une fois la fée Chabada »

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.