Nàtt

Auteur : Ragnar Jónasson
Titre : Nàtt
Date de parution : 1er janvier 2011 – éditions de la martinière
EAN13 : 9782732480480

En Islande, les fjords et les volcans dissimulent des secrets macabres. Une seule règle : ne pas se fier aux apparences.

C’est l’été à Siglufjördur. Le climat de ce village du nord de l’Islande est si rude que le jeune policier Ari Thór voit arriver avec soulagement cette saison où le soleil brille à toute heure du jour et de la nuit. Mais le répit est de courte durée. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d’un fjord tranquille. Une jeune journaliste vient fouiner d’un peu trop près. Que cherche-t-elle à découvrir ? Ou à étouffer ?
Surtout, l’éruption spectaculaire de l’Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l’Islande d’un épais nuage de cendres. Cette étrange « nuit » – nátt, en islandais – fait remonter les secrets les plus enfouis. Personne ne sera épargné. Pas même Ari Thór, qui doit pourtant boucler son enquête au plus vite, s’il veut éviter de nouveaux crimes.

C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans dix-huit pays. Né à Reykjavik, Jónasson a traduit plusieurs des romans d’Agatha Christie en islandais, avant d’écrire ses propres enquêtes. Sa famille est originaire de Siglufjördur.

quand j’entreprends la lecture d’un polar, j’espère trouver une histoire originale. Apparemment, de nos jours, les crimes passionnels ne suffisent plus, il faut un sujet toujours plus audacieux : dans ce cas-ci, le trafic d’humains.

Le sens moral des personnages est parfois à la limite du douteux et au vu du résumé, je pensais que les éruptions volcaniques auraient un intérêt dans l’histoire mais non … aucun. Du coup, je n’ai pas compris pourquoi l’auteur en fait mention si ce n’est pour nous informer que l’Islande est un pays de volcans.
La belle aurore de juin annonçait une journée prometteuse. Non qu’il y ait une différence très nette entre le matin et le soir: à cette période de l’année, le soleil brillait pratiquement sans interruption , jetant sa lumière aveuglante partout.

La belle aurore de juin annonçait une journée prometteuse. Non qu’il y ait une différence très nette entre le matin et le soir: à cette période de l’année, le soleil brillait pratiquement sans interruption , jetant sa lumière aveuglante partout.


Je n’aime pas trop le personnage de Ari Thor meme si je l’avais deja cotoyé dans le precedent roman. Je le trouve trop autocentré et pour moi il agit bien souvent comme un cowboy. Que ce soit concernant sa personnalité et sa psychologie, on ne nous donne rien pour nous attacher à ce personnage. Je n’ai aucune empathie pour lui et je m’attendais à ce qu’il porte cette histoire or dans ce tome-ci, je trouve qu’il est finalement assez peu présent.

En resumé, J’ai beaucoup moins aimé ce roman par rapport a la dame de Reykjavík et pourtant la couverture m’avait attiré….comme quoi !!! faut pas toujours se fier à sa premiere impression.



Catégories :Thriller

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Lecture de Sam

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Lecture de Sam

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture