Conversion


Afficher l'image d'origine

Auteur : Katherine Howe
Titre : Conversion
ISBN : 978-2-253-13293-6
605 pages –

 

Katherine Howe

 

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Houston, Texas , 1977

Biographie :

Katherine Howe, jeune historienne est spécialiste en sorcellerie.

Katherine Howe est elle-même descendante de deux sorcières de Salem, Elizabeth Howe et Elizabeth Proctor. Elle vit dans le Massachusetts à Marblehead (à côté de Salem) avec son mari, l’historien Louis Hyman, et toutes sortes d’animaux.

 

source : Babelio

 

 

4eme de couverture : 

Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d’être acceptée à Harvard et ne pense plus qu’à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d’autres élèves présentent d’étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux. La presse s’empare de l’affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d’Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d’Ann Putman qui fit semblant d’être ensorcelée. Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu’arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt. ?
Conversion est un roman élégant et complexe qui allie l’univers contemporain d’un lycée prestigieux, à celui d’un XVIIe siècle marqué par la panique et l’horreur du procès de Salem. New York Times.

 

Mon résumé : 

Conversion c’est deux histoires en une.

D’une part ,  Colleen élève en terminale dans un prestigieux lycée américain à Danvers dans le Massachusetts. On y trouve des histoires de cœurs, d’amitié. Toutes les lycéennes en arrivent à l’étape de devoir choisirent sa filière qui sera la leur pour l’année suivante, et Colleen est sur le point d’être acceptée à Harvard ce qui n’est pas rien quand même. C’est une école réputée.
Vous allez me dire c’est bien beau tout ca, mais pourquoi alors ce titre si c’est juste une histoire de lycéennes ?

Si l’on se base sur ce que raconte Wikipedia voici ce qu’on trouve :
Un trouble de conversion (ou trouble dissociatif de conversion) est une condition durant laquelle un patient présente des symptômes neurologiques tels qu’une paresthésie, une cécité, une paralysie ou autres déficits similaires.
Tout de suite l’histoire à l’eau de rose tourne vite au vinaigre ! Bon, bref passons.

D’un autre coté on trouve une histoire qui se passe en 1706.
C’est Ann Putnam, une des jeunes filles qui a joué un rôle dans le drame des sorcières de Salem au 17ème siècle. Elle a fait semblant d’être ensorcelée avec d’autres jeunes filles et cela a entraîné toute une communauté à commettre l’irréparable : beaucoup de personnes ont été condamnées injustement.

Oui, et ? Et bien voila :

Dans le lycée de Colleen, l’une des étudiantes est prise de convulsions de façon inexplicable. Puis c’est au tour d’autres élèves de présenter des troubles étranges (perte de cheveux, paralysie…) Les médias sautent sur l’affaire et forcement la peur s’empare des élèves et de leurs parents. Or la compétition est toujours présente et Colleen veut à tout prix réussir sans se laisser distraire par ces événements. Elle doit travailler sur la pièce d’Arthur Miler, les sorcières de Salem, de plus elle reçoit des textos d’une personne inconnue l’incitant à lire cette pièce et à s’y intéresser. Elle découvre que Danvers c’est l’ancien nom de Salem …..

 

 

Mon avis :

Il s’agit du dernier livre que j’ai reçu dans la box littéraire du mois d’octobre et je dois dire que je ne suis pas du tout déçu. Si je devais recommander un livre de cet auteur, je recommanderais déjà celui-ci, on ne s’ennuie pas le moins du monde et on a hâte de tourner toujours de plus en plus vite les pages, afin de connaitre le dénouement de cette maladie mystère.



Catégories :Surnaturel, Thriller

Tags:, , , , ,

3 réponses

  1. Ravie de voir que cette lecture fut autant plaisante 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien aimé cette lecture, et j’ai trouvé les thèmes intéressants, ainsi que l’alternance entre présent et passé 🙂

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez vous ? | Lecture de Sam

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :