Masse critique Babelio du mois de décembre 2020

Publié: 3 Déc 2020 par lecturedesam dans Babelio, Masse critique, Tag
Tags:,

Bonjour amis lecteur et blogueur,

Je reviens avec une chronique que je n’avais pas faite depuis un moment. La masse critique de Babelio, et ce mois-ci il y a beaucoup de beau ouvrages.

Ce mois-ci c’est une masse critique dite graphique.

Voici la sélection que j’ai faite :

  • Le bus 666 par ThibertAu lieu de monter dans le bus 66 qui devait l’amener au collège, Chloé a pris place à bord du bus 666. Une étourderie qui la conduit dans un monde fantastique peuplé de squelettes, sorcières et vampires… Un roman drôle et léger qui fait référence aux classiques du roman d’épouvante.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les vestiaires par Le BoucherLe nouveau vestiaire des collégiens ouvre ses portes. Vitres floutées et toilettes roses, les garçons découvrent les locaux rénovés avec un mélange de gêne et de moquerie. D’autant plus que les douches sont désormais collectives !Ainsi deviennent-elles un centre d’intérêt particulier, dans cet espace clos où le principe fondamental de l’autorité adulte disparaît et où peuvent s’exprimer les instincts primaires à l’état le plus brut : agressivité, sexualité ado, moqueries, harcèlement de la tête de turc…Est recréée au sein même du vestiaire une microsociété sans limites et à l’équilibre incertain, avec ses chefs craints et ses moutons noirs. Affranchis, les garçons du vestiaire affichent leur cruauté naturelle dans un récit à la fois captivant et étouffant qui n’est pas sans rappeler Sa Majesté des mouches.

    Loin du feuilleton adolescent, cet album est un authentique témoignage sur la puberté.

 

 

  • Les naufragés de la Méduse par DeveneyEn 1816, les royalistes reviennent au pouvoir. Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n’a pas navigué depuis vingt-cinq ans. Le 2 juillet, la frégate échoue sur un haut fond au large du Sénégal. 170 passagers s’installent sur un radeau de fortune. Deux semaines plus tard, le radeau est retrouvé miraculeusement avec à son bord seulement 17 survivants.

 

 

 

 

 

 

  • Asadora !, tome 1 par UrasawaNaoki Urasawa est de retour chez Kana avec sa toute nouvelle série phare : Asadora !
    Urasawa parvient à rendre palpitant le mélange a priori improbable du récit de la vie tumultueuse d’une jeune fille, démarrant en 1959, avec une histoire de monstre godzillesque attaquant le Japon de nos jours. C’est addictif dès les premières pages !
    Avec ce récit, on entre à nouveau avec bonheur dans le cinéma d’Urasawa, comme on le ferait dans celui d’un Tarantino !

 

 

 

 

 

 

  • Marche avec les loups par Bertrand[BEAU LIVRE]Après les 200’000 entrées au cinéma du film La Vallée des loups en 2017, Gebeka films lance le 15 janvier 2020 Marche avec les loups sur un sujet d’une brûlante actualité : les relations parfois tendues entre les loups et les hommes.
    Complément naturel du film, le livre Marche avec les loups raconte l’épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d’un nouveau territoire. Un véritable road movie à travers les Alpes et jusqu’au Jura qui nous en dit long sur notre relation au sauvage.

 

 

 

  • Alien Vs. Predator : Thicker Than Blood - Avp par BarlowDans l’espace, un luxueux vaisseau de plaisance menant des centaines de touristes en croisière est devenu le terrain de chasse d’une tribu de Predators. Un jeune garçon et sa grande soeur sont les témoins de l’atroce massacre et tentent de s’enfuir… sans savoir que des Aliens vont leur barrer la route !

 

 

 

 

 

 

 

  • My Hero Academia : Team-up Mission, tome 1 par HorikoshiAvec la retraite forcée d’All Might, il est urgent de préparer la relève. Un nouveau système, baptisé « Team Up Mission », est mis en place pour tous les apprentis héros : ils formeront des groupes chargés de patrouiller aux côtés des professionnels ! En plus de leur faire gagner une précieuse expérience du terrain, cette organisation leur apprendra à s’adapter à n’importe quel partenaire.

Les élèves du lycée Yuei vont devoir faire de leur mieux avec les équipes qui leur auront été assignées… Certains cocktails promettent d’être explosifs ! Que se passe-t-il quand on mélange les détonations de Katsuki aux pouvoirs gravitationnels d’Ochaco ? Izuku sortira-t-il vivant de la compétition entre les inventrices de génie Mei et Mélissa ?! Sun Eater gagnera-t-il en confiance auprès de Tenya et de Momo ?

Le spin-off officiel « My Hero Academia Team Up Mission » est l’occasion de découvrir des histoires 100 % inédites et de voir en action des équipes inattendues ! Un must pour tous les fans de My Hero Academia !

 

 

  • Chasseurs d'orages par Gill[BEAU LIVRE]

Il y a des photographes qui se passionnent pour les oiseaux ou les papillons. Le cœur de Dean Gill, lui, ne bat que pour les excès de colère de Zeus. Quand le ciel menace de gronder et que mille éclairs s’apprêtent à jaillir des nuages, ce chasseur d’orages part au front, fort d’une expérience trentenaire, d’un flair exceptionnel et d’une sensibilité artistique remarquable.
Le résultat est tout à découvrir dans ce livre d’aventure grand format aux images éblouissantes et au récit captivant. De la première tornade ou de la course d’école terminée sous l’orage, aux trombes marines sur la Méditerranée en passant par les cellules orageuses dans les ciels d’Europe, sans oublier la célèbre Tornado Alley nord-américaine, cet ouvrage d’exception dévoile les plus beaux clichés et raconte le parcours fascinant de ce photographe de l’extrême.
Prévisionniste de métier, au fil des pages Dean Gill nous partage ses connaissances.

 

 

  • Hokusai : A la découverte du Japon par Latanza[BEAU LIVRE]Depuis la ville d’Edo, où Hokusai est né, jusqu’au Mont Fuji, dont ses « trente-six vues » restent célèbres, en passant par la figuration du bouddhisme dans son art ou encore les traditionnels cerisiers en fleurs, ce roman graphique explore la vie d’Hokusai parallèlement à sa vision du Japon. Le lecteur découvre ce pays grâce aux oeuvres de l’artiste, qui ont fortement participé à en forger l’imaginaire collectif, au Japon mais aussi dans le monde occidental. Depuis les impressionnistes, l’art d’Hokusai a influencé nos notions de force et d’harmonie. Ce roman graphique réunit des éléments biographiques avec des descriptions écrites et illustrées de la culture et de la tradition japonaises, deux aspects qui ne peuvent être dissociés.

 

 

 

 

 

  • Les Voyages de Gulliver : De Laputa au Japon par Galic

Après une attaque de pirates, Lemuel Gulliver cumule les découvertes : l’île volante de Laputa, Balnibarbi, l’Académie de Lagado, Maldonada, l’île de Glubbdubdrib, le royaume de Luggnagg puis le Japon, avant de rejoindre l’Angleterre.

 

 

 

 

 

 

  • Loups : Un mythe vivant par RigauxQu’on les adore ou qu’on les déteste, les loups sont, surtout, très mal connus. Il s’agit ici de dépasser les clichés faisant du loup un diable ou un ange, en s’appuyant sur sa biologie et son histoire.Vivant dans les Préalpes du sud, en plein territoire de loups, Pierre Rigaux mêle la petite et la grande histoire, les connaissances scientifiques générales et quelques anecdotes vécues, apportant un éclairage sensible sur les loups en France et dans le monde. Le texte progresse comme une narration à partir d’observations de terrain qui servent de points de départ à l’explication et à la réflexion. Pour mieux parvenir à partager l’espace avec ces animaux, de plus en plus largement présents sur le territoire français, et pour ne pas répéter les erreurs du passé, ce livre porte un regard sans naïveté sur la beauté, la complexité, la fragilité du sauvage.

 

 

  • Croc-Blanc par DequestCroc Blanc est un classique de la littérature américaine. Il fut écrit en 1906 par Jack London et relate la vie d’un chien-loup confronté à l’impitoyable vie sauvage du Grand Nord puis à la violence des hommes. Ne connaissant que la loi du plus fort, livré à la haine, l’animal va renaître au contact d’un homme. Il va apprendre le respect et la confiance puis faire le deuil de sa liberté. Au delà de cette histoire, l’auteur souligne des valeurs universelles qui sont le socle de la meilleure éducation possible.

 

 

 

 

 

  • Road-Trip. Johnny Hallyday on the road par BillonPierre Billon, auteur-compositeur et grand ami de Johnny Hallyday, a participé aux trois road trips du Taulier sur les routes de l’Ouest américain, en faisant, à rebours, le légendaire itinéraire d’Easy Rider, avec Dennis Hopper, Peter Fonda et Jack Nicholson.
    Il raconte les heures passées à avaler des kilomètres au milieu de paysages grandioses, les soirées simples entre potes à manger des burgers dans les diners ou les roadhouses, et les moments partagés autour de la musique.Les photos, pour la plupart inédites, restituent avec émotion la beauté des jours passés en bande.Harley Davidson ou Indian, routes infinies et motels, c’est tout ce qu’il fallait à Johnny pour ne pas oublier de vivre.

 

 

 

  • La belle histoire des merveilles de la Terre par Chazot[BEAU LIVRE]Rédigé par un géologue universitaire passionné d’histoire, ce panorama chronologique résume, en 170 fiches largement illustrées, l’histoire mouvementée de notre planète depuis sa naissance – il y a 4, 5 milliards d’années – jusqu’à nos jours. Le style choisi, évitant toute formalisation, passionnera tout lecteur fasciné par les phénomènes naturels extrêmes ou les voyages. De nombreux encarts indépendants viennent compléter les fiches chronologiques par exemple sur l’exploitation des roches, des minerais et des minéraux.
    Thémes abordés : – Les cicatrices des phénomènes extraterrestres – L’évolution de la vie – L’eau dans tous ses états – Les abysses – Les sédiments, archives de la planète – Roches et minéraux extraordinaires – La tectonique, architecte de la surface – Les profondeurs de la Terre. Gouffres et cavernes – Magmas. Des profondeurs aux volcans.

 

  • Le Revenant par PhilippsUn vieux soldat aux allures de Don Quichotte revient sur ses terres après de nombreuses années de guerre pour mourir dans son château. Est-ce un lointain voisin ? Un voyageur perdu ? Un revenant de guerre ? Un montreur de dentelles ? Ce pseudo chevalier fait route avec un compagnon d’infortune à l’identité floue. Et qui est le nouveau maître du château ?

 

 

 

 

 

 

  • Planète Méditerranée par Ballesta[BEAU LIVRE]
    À tout voyage, son véhicule. Vers les étoiles, un vaisseau spatial, vers les abysses, une station bathyale. Les grandes profondeurs sont les planètes lointaines d’une galaxie voisine. 100, 120, 140 mètres, ces distances sont dérisoires et infranchissables à la fois. Cet univers, n’est ni proche ni distant, il est ailleurs. Alors l’atteindre, c’est rejoindre un monde parallèle : Laurent Ballesta et ses camarades sont ailés très loin, mais ils ne sont pas vraiment partis. Ils sont restés chez eux, en Méditerranée profonde, 28 jours sans retourner à l’air libre. Dans la lumière crépusculaire d’espaces encore vierges, la vie était éblouissante. Là où peu de plongeurs s’aventurent, se trouvent des oasis qui semblent résister à la destruction et à l’extinction. Ce sont les derniers refuges de tous les refoulés d’un littoral sous pression. Voici les portraits de ces inconnus en sursis, les paysages de ces territoires en péril. Plus qu’un nouveau monde, c’est une autre planète, la Planète Méditerranée

 

  • Les films de Chaplin - Le Kid par RodolpheUne jeune mère célibataire sans ressource abandonne son enfant à son destin. Un heureux hasard veut qu’un vagabond le trouve, le recueille et l’élève. Une belle complicité va naître entre Charlot et le gosse. Mais c’est sans compter sur les vicissitudes de la vie…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Marcher par BazinDes chemins de Saint-Jacques au pied de l’Everest, des montagnes des Appalaches au désert du Tchad, des îles du Cap-Vert aux terres islandaises, cet ouvrage aborde la seule façon de découvrir les dernières beautés inaccessibles de notre planète : la marche.
    Une activité qui tient à la fois du sport, de la contemplation et de la méditation, la marche, ou randonnée, se pratique sous tous les formats ; de 1 heure à plusieurs semaines, découvrez 90 évasions pédestres à travers les plus beaux espaces naturels sur terre.
    Ce livre grand format est enrichi de photos spectaculaires qui invitent au voyage, et d’informations détaillées telles que la difficulté et la longueur des parcours proposés, ou encore le matériel nécessaire pour les réaliser.

 

 

 

 

  • Atlas des trésors disparus par Chavaroche[BEAU LIVRE]Combien sont-ils, ces trésors gisant encore au fond des mers ? Que racontaient les codex aztèques brulés par les prêtres espagnols ? Où se cachent ces toiles de maître volées, estimées à des centaines de millions de dollars ? Quels secrets de biodiversité l’Amazonie emportera-t-elle lorsque nous l’aurons entièrement consumée ? Heureusement, tout n’est pas perdu. Certains joyaux, que l’on croyait oubliés à tout jamais, ressurgissent par miracle, tels les carnets de Léonard de Vinci, égarés pendant deux siècles dans une bibliothèque à cause d’une simple erreur de cotation… Illustré de photos magnifiques mais aussi de peintures, cartes, plans et images d’archives, ce beau livre suit les traces de près de 80 trésors perdus au fil des siècles.

 

 

 

  • Le livre merveilleux des insectes par Rossel[BEAU LIVRE]Les insectes sont des champions dans tous les domaines ou presque. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs ; certains ont la taille de notre main, d’autres sont si petits qu’ils peuvent se poser sur une aigrette de pissenlit. Partons à la découverte de leurs étranges moeurs familiales, de leurs ruses, de leurs talents mathématiques et de leur fabuleux sens du spectacle ! Les insectes sont les animaux les plus forts, les plus efficaces, les plus utiles et les plus enquiquinants de la Terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’en ressors tout de même bien satisfait au vu du mail que j’ai recu.  Voici le livre que je vais recevoir et que je dois critiquer sous 30 jours :

 

  • Planète Méditerranée par Ballesta[BEAU LIVRE]
    À tout voyage, son véhicule. Vers les étoiles, un vaisseau spatial, vers les abysses, une station bathyale. Les grandes profondeurs sont les planètes lointaines d’une galaxie voisine. 100, 120, 140 mètres, ces distances sont dérisoires et infranchissables à la fois. Cet univers, n’est ni proche ni distant, il est ailleurs. Alors l’atteindre, c’est rejoindre un monde parallèle : Laurent Ballesta et ses camarades sont ailés très loin, mais ils ne sont pas vraiment partis. Ils sont restés chez eux, en Méditerranée profonde, 28 jours sans retourner à l’air libre. Dans la lumière crépusculaire d’espaces encore vierges, la vie était éblouissante. Là où peu de plongeurs s’aventurent, se trouvent des oasis qui semblent résister à la destruction et à l’extinction. Ce sont les derniers refuges de tous les refoulés d’un littoral sous pression. Voici les portraits de ces inconnus en sursis, les paysages de ces territoires en péril. Plus qu’un nouveau monde, c’est une autre planète, la Planète Méditerranée

 

 

Et vous, avez-vous participé ? Qu’allez-vous devoir chroniquer pour Babelio ? 

 

commentaires
  1. Alors moi je vais chroniquer « Sauvons la planète du Petit Prince » 🙂

    J'aime

  2. Elle était vraiment variée et fournie cette masse critique 🙂

    J'aime

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.