Publié dans Thriller

L’énigme de la chambre 622


51797899. sx318

Auteur : Joel Dicker
Titre : L’énigme de la chambre 622
Version : Numérique – Éditions de Fallois
Date de parution : 27 mai 2020
ISBN: 9791032101568
Lien livraddict

Joël Dicker est né en 1985 à Genève où il vit toujours.

Son œuvre a été primée dans de nombreux pays. En France, il a reçu le Prix Erwan Bergot pour Les Derniers Jours de nos pères, puis le Prix de la vocation Bleustein-Blanchet, le Grand prix du roman de l’Académie française et le Prix Goncourt des Lycéens pour La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert. Ce dernier roman a aussi été élu parmi “les 101 romans préférés des lecteurs du Monde” et a été adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud.

Il a publié en 2015 Le Livre des Baltimore,  en 2018 La Disparition de Stephanie Mailer 

source : éditions de Fallois

4eme de couverture

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.

Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.

Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.

Mon résumé

Un ancien collègue de travail savait mon gout pour la lecture et m’avait fortement recommandé de lire La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joel Dicker mais je n’ai jamais pris le temps de franchir le pas. Quand , il y a deux-trois semaines je suis tombé sur une nouveauté de cet auteur, je me suis dis que je ne pouvais pas deux fois de suite faire l’impasse. Je l’ai donc précommandé afin de le lire des sa sortie, en faisant par la même occasion faisant marcher le monde du livre, qui avec la pandémie récente, a beaucoup de mal a s’en sortir.

Passons au vif du sujet.

Nous sommes dans les alpes suisses,en plein milieu du mois de décembre et un meurtre vient d’avoir lieu dans le palace de verbier. Un enquete est menée par l’inspecteur sagamore mais celle-ci n’aboutira jamais.

15 ans plus tard, Joel , écrivain en devenir, apprend de sa compagne, Sloane, que celle-ci est a bout, et décide de le quitter.  Pris sur le fait accompli, et n’ayant pas le temps de se retourner, Joel, décide de prendre un peu de vacances. Il part pour verbier, ou il compte résider dans un somptueux hôtel.

A peine arrivé pour prendre possession de sa chambre, qu’il découvre par hasard que sa chambre est la numéro 621bis.  En faisant rapidement le tour de l’étage il est surpris de découvrir de part et d’autre, la chambre 621 et 623 mais nulle part ne semble se trouver de chambre 622.

Y aurait-il ne serait-ce qu’un seul hôtel au monde ou un numéro de chambre serais omis ? Apres tout, le cas se présente bien dans les rues, pourquoi pas dans un hôtel ?  Ne serais-ce pas la l’occasion d’en savoir plus ?

Mon avis

Comme évoqué plus haut, je ne me destinais pas au départ à lire un tel roman. Il faut tout de même préciser que les couvertures ne prêtent pas à supposer que l’on va trouver une histoire policière ou au mieux un thriller. Pour ma part c’est peut-être ce qui n’a rebuté. Apres la lecture de ce livre, je vais peut-être chercher à me procurer le livre qu’on m’avait suggéré au départ.

Avant de commencer ma lecture j’étais tombé par hasard sur des critiques sur le site de Amazon, pas très glorieuses vis a vis de ce roman, mais en aucun cas je n’en ai tenu compte et je me rends compte que j’ai très bien fait.

Bon je m’arrête la car je sens que j’en ai déjà beaucoup trop dit.

Auteur :

je suis technicien support depuis fin septembre 2019. j'aime l'informatique, les livres, les comics

2 commentaires sur « L’énigme de la chambre 622 »

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.