Fidèle au poste


25105357

Auteur : Amélie Antoine
Titre : Fidèle au poste
Version :  Numerique – Kobo
ISBN: 2253086150

 

Amélie Antoine

Amélie Antoine est une écrivaine qui vit à Lille.

Après avoir publié en 2011 un récit autobiographique, « Combien de temps », elle choisit l’autoédition en 2015 pour son premier roman, « Fidèle au poste », qui connaît très vite un immense succès numérique : plus de 250 000 lecteurs plébiscitent ce roman à suspense.

Il obtient en 2015 le premier Prix Amazon de l’autoédition, avant de sortir aux éditions Michel Lafon en mars 2016 puis aux États-Unis.

 

 

4eme de couverture :

Une intrigue à trois voix pleine de rebondissements qui vous surprendra jusqu’à la dernière page !
Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d’une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à surmonter son deuil.
Mais Chloé semble toujours très présente et étonnamment vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire.
**Et si la réalité n’était pas celle à laquelle que le jeune veuf se raccroche ?

 » Un roman à dévorer.  » ELLE Magazine**

 

Mon résumé

Chloé et Gabriel sont marié depuis 8 ans et vivent leur vie de maniere heureuse sous le ciel de Saint-MAlo. Tout se passe le plus sereinement du monde, jusqu’a ce matin ou chloé ayant envie d’une baignade matinale va se noyer. Pendant plusieurs mois, Gabriel a du mal a le supporter et se renferme sur lui meme. Geoffroy son ami decide de lui offrir un chien, afin qu’il puisse trouver un peu de reconfort.

Gabriel decide de rejoindre un groupe de soutien pour personnes endeuillé. C’est la qu’il va faire la rencontre de Emma, une photographe fraichement arrivée en ville. Elle vient proposer à la responsable de l’association de se charger de la constituion d’un album souvenir pour les personnes endeuillés, composé des meilleurs clichés de la vie de la personne décédé. Emma va aider Gabriel a supporter la disparition de sa femme.

Et si tout ca n’etait qu’une marcarade ? Pourquoi sa femme se serait-elle noyée, elle qui sait parfaitement bien nager et qui est habituée ? ….

Je ne sait pas ce qui m’a interpellé pour décider de lire ce roman. Fort probablement la couverture qui m’a fait penser que j’avais affaire à un thriller.

Des le début du roman, l’auteur nous met sur la piste et nous fais comprendre qu’il y a quelque chose de pas bien net dans la mort de la femme. Du moins, c’est l’impression que j’en ai eu. Avouez que de savoir que la femme est morte noyée puis se retrouver avec des paragraphes titrés du nom de la femme, a de quoi surprendre et se faire dire qu’il y a anguille sous roche.

Ce que j’aime bien dans toute cette phase c’est le fait que l’auteur arrive a bien tourner les choses afin qu’on parvienne a se représenter la femme et l’imaginer surveiller son mari à la manière d’un ange.

 

 

Mon avis

Avant de commencer ce roman j’ai déniché quelques avis positifs et faisant l’éloge de ce livre, aussi je savais que j’allais apprécier, en tout cas j’ai fait confiance. Pendant une bonne moitié du livre, je me suis demandé si je m’étais pas fait berné, j’avais l’impression que ça allais tourner à la romance avec le mari qui se morfond sur son malheur (perte de sa femme) et trouve le réconfort en rencontrant une femme bien sous tout rapport. J’ai bien fait de poursuivre car il n’en est rien. J’ai beaucoup apprécié ma lecture mais le final est fort dommage.

Je n’en dis pas plus sinon je sens que je vais finir par trop en dire et je risque de vous gâcher toute envie de le dévorer.

2 réflexions sur “Fidèle au poste

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.