Auteur : Louisa May Alcott
Titre : Les quatres filles du docteur March
ISBN : 9782010023668
279 pages – Editions Le livre de poche
Louisa May Alcott, née le 29 novembre 1832 à Germantown en Pennsylvanie, et morte le 6 mars 1888 à Boston, est une romancière américaine, connue surtout pour son roman Les Quatre Filles du docteur March (Little Women).
Deuxième d’une fratrie de quatre filles, elle est éduquée par un père philosophe dont les vues sur la manière d’élever des enfants sont exigeantes
Adulte, elle défend la cause de l’abolition de l’esclavage et de l’émancipation des femmes. Elle publie un livre sur son expérience d’infirmière durant la Guerre de Sécession, et un premier roman en 1864
Source : wikipedia
4eme de couverture :
Meg, Jo, Beth et Amy vivent aux États-Unis et s’entendent plutôt bien pour des soeurs ! En pleine guerre de Sécession, leur père est parti sur le front, alors tout le monde travaille dur. Mais entre Meg la raisonnable, Jo l’impétueuse, Amy la raffinée et Beth la délicate, les discussions sont passionnées et la maison rarement silencieuse !
Mon résumé :
Voici un nouveau classique que j’avais reçu dans la box littéraire Once Upon A Book au mois de septembre il me semble. Je n’avais encore pas eu le temps de me pencher dessus mais voici enfin chose faite.
Le livre en lui même n’est pas très long. Il s’agit de l’édition Le livre de poche.
Bien entendu quand on parle des quatre filles du docteur march et lorsqu’on est né dans les années 80, on peux tout de suite au dessin animé qu’on regardais sur TF1 ou France 2. Moment nostalgique, je vous partage le 1er episode :
Si on replonge dans l’histoire du livre : L’histoire se déroule alors que la guerre de sécession bat son plein, le docteur march est parti faire la guerre et laisse ses 4 filles et sa mère.
Les quatre sœurs sont très différentes l’une de l’autres. Meg, l’aînée, est coquette et parfois futile. Jo (Joséphine), le garçon manqué, est intrépide. Beth est d’une timidité maladive. Enfin, Amy est vaniteuse … et a une orthographe calamiteuse.
Mon avis :
Même si j’ai apprécié cette nouvelle lecture d’un roman classique, a niveau équivalent, j’ai préféré Orgueil et Préjugés. Apres au vu des retours que j’ai pu voir sur la toile, ce titre reste très apprécié des lectrices.
Catégories :Classique
Jamais lu, mais décidément un classique auquel il faut que je m’intéresse… Allez, ce sera une lecture de cet été !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca te laisse le temps de te le procurer 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Ca va ! Ce n’est pas comme s’il était introuvable :p
J’aimeAimé par 1 personne