Auteur : Olivier Demangel
Titre : Station Service
ISBN: 9782376220480
Olivier Demangel vit à Paris.
Il est scénariste pour le cinéma (collaborateur au scénario de 9 mois ferme d’Albert Dupontel) et la télévision.
111 est son premier roman.
4eme de couverture :
D’où vient-il ? Qui est-il ?
Que fait-il dans les toilettes de cette station-service ?
Notre héros y vit une expérience étonnante : aucune goutte d’urine ne sort de son sexe. Fasciné par ce qu’il considère comme un don, il décide de changer de route et de donner une nouvelle tournure à son voyage.
Sur son chemin, il rencontre une jeune femme, tout aussi mystérieuse en apparence. Leur histoire d’amour déroutante, au parfum de balade sauvage, va leur faire traverser la France et les mener aux confins du désir – et de la violence.
Olivier Demangel distille au fur et à mesure de la lecture des indices sur son personnage et sur ce qui l’a amené jusqu’à cette station-service.
Est-il vraiment celui qu’il dit être ? Quels secrets cache-t-il ? De quelle vérité est-il venu témoigner ?
Et surtout, jusqu’où ira-t-il ?
Olivier Demangel, avec une maîtrise prodigieuse, nous attire, sans qu’on puisse jamais savoir où il nous mène, dans un récit haletant et captivant.
Entre road-trip et exploration mentale, il nous entraîne dans les profondeurs d’une âme égarée.
Mon résumé :
L’histoire commence avec cet homme qui s’arrête dans cette station service et va aux toilettes. C’est la qu’il découvre qu’il ne parvient plus a faire la petite commission.
J’ai sélectionné ce livre sur NetGalley pour son titre un peu mystérieux je dois dire. J’ai lu la 4eme de couverture qui me semblais quand meme prometteuse. Tout bon lecteur le dira, si il peut être bien de choisir ses lectures en fonction de la couverture ou du résumé, il arrive tout de meme parfois que ce n’est pas le bon plan.
La preuve en est ici, je n »ai pas vraiment apprécié cette lecture, meme si je suis allé jusqu’au bout. Il est vrai que sachant tout ce que le personnage à ingurgité et bu la veille, il n’est pas normal qu’il ne puisse se soulager, mais de la à en faire tout un bouquin….
J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de lenteur et de passage dont on aurait pu se passer. ET puis ou est l’intérêt de raconter le passage ou le personnage veut retrouver cette fameuse Sixtine Tran pour finalement découvrir qu’il ne s’agit que d’un diminutif pour interpeller une société de transport ?
Bref, pour résumé un vrai échec ! Avec NetGalley, ca m’arrive pas souvent mais en voila un !
Mon avis :
Station service n’est pas super bien écrit, j’ai eu une forte impression de remplissage. L’auteur écrit tout et n’importe quoi, ce n’est pas toujours cohérent et je me suis perdue
Catégories :Contemporain, Littérature Française
A vos plumes !