Le seul coupable


NetGalley Announces NetGalley.co.uk and NetGalley.jp

Auteur : Jacques Saussey
Titre : Le seul coupable
Date de parution : 10 octobre 2024 – Edition Fleuvenoir
EAN : 9782265158245 – 432 pages

4eme de couverture

Quand plane l’ombre d’une erreur judiciaire…
Septembre 2024. Un incendie se déclare à proximité de la maison de Paul Kessler, dans le Var. Au bout de quarante-huit heures, la piste criminelle est établie et les enquêteurs identifient la responsable : une certaine Laurence Dumas qui réside dans le Rhône, à plus de trois cents kilomètres de là.
Immédiatement, la mémoire de l’ancien commandant de police le ramène à une affaire qu’il a traitée dix ans plus tôt. En effet, cette femme est la mère de Margaux, une jeune fille retrouvée assassinée près de Lyon en 2014. À l’époque, les investigations de son équipe ont conduit à l’inculpation de l’ex-petit ami de la victime. Mais toutes les certitudes de Kessler vont voler en éclats face à la colère et aux doutes de Laurence Dumas. Une question lui glace alors le sang : a-t-il pu commettre une erreur ?
Mon résumé
Le seul coupable de Jacques Saussey est un excellent polar, comme sait si bien le faire cet auteur dont j’ai lu tous les romans.
On va suivre Paul Kessler, ancien commandant de police à la retraite, qui va se replonger dans une enquête qu’il a mené 10 ans plus tôt mais où avec son équipe, ils ont peut être fait une erreur judiciaire.
Dans le même temps, on va suivre son ancienne équipe qui traque un violeur en série dans la région lyonnaise.
Il y avait de quoi, effectivement, se replier sur soi-même et se demander si l’existence n’était pas qu’une immense tartine de merde dont un dieu sadique vous obligeait à croquer un gros morceau chaque jour en observant si vous alliez juste dégueuler ou vous étouffer avec

Avec « Le seul coupable », on est baladé•es entre diverses enquêtes effectuées en parallèle par Kessler et son ancienne équipe, accumulant les indices, décryptant petit à petit les erreurs faites qui ont peut-être amené à mettre la mauvaise personne en prison.

Et puis, les personnages ne sont pas si blancs ou noirs que ça. La victime s’avère avoir une face cachée, l’accusé innocent peut-être pas si innocent… Dans un tel imbroglio, on comprend qu’il est difficile pour les enquêteurs d’y voir clair.

Les enquêteurs justement sont racontés par l’auteur à la fois dans leur vie professionnelle mais aussi dans leur vie personnelle. On comprend petit à petit que leur personnalité a aussi un intérêt dans l’enquête.

Mon avis

Je n’iria spas jusqu’a dire que j’ai lu tout les ouvrages de l’auteur mais j’en ai lu quelques uns et je n’ai pour ainsi dire jamais été decu, l’histoire est fluide, sans tzmps mort et on suis l’histoire sans difficulté et on tourne les pages sans s’en rendre compte.

Vraiment un bon roman encore que l’auteur nous livre ici.



Catégories :Netgalley, Policier / Polar, Thriller

A vos plumes !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Lecture de Sam

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture