Âmes animales


Auteur : José Rodrigues dos Santos
Titre : Âmes animales
Date de parution : 17 mai 2023
EAN : 9782413081265 – 656 pages

 

 

José Rodrigues dos Santos

José António Afonso Rodrigues dos Santos (J.R. dos Santos) est un journaliste, essayiste et romancier né le 1er avril 1964 à Beira au Mozambique

Fils d’un médecin, alors qu’il est encore bébé, sa famille déménage vers Tete, où il vivra jusqu’à l’âge de neuf ans. À la suite de la séparation de ses parents, il part vivre à Lisbonne avec sa mère, en 1974, mais les difficultés financières de cette dernière l’obligent à repartir vivre avec son père à Penafiel, au nord du Portugal. Son père s’adaptant difficilement au Portugal, ils partent vivre à Macao en 1979. En 1981, âgé de 17 ans, José Rodrigues dos Santos commence sa carrière de journaliste au sein de Radio Macau.

En 1982, il retourne au Portugal. Il fait ses études en journalisme à la Nouvelle université de Lisbonne dont il sort diplômé en 1986. De 1987 à 1990 il travaille pour la BBC à Londres.

Il présente depuis 1991 le journal télévisé de 20h sur RTP1, première chaîne publique portugaise.

Grand reporter, correspondant pour CNN (1993-2002) et la BBC, José Rodrigues Dos Santos a parcouru le monde pour couvrir les plus grands conflits (Israël, Palestine, Liban, Irak, Bosnie, Serbie, Libye…) et a été primé trois fois par CNN.

En 2000, il obtient son doctorat en sciences de la communication avec une thèse portant sur les reportages de guerre, « Crónicas de Guerra ». José Rodrigues Dos Santos est également professeur à l’Université de Lisbonne.

 

 

 

4eme de couverture

La nouvelle enquête de Tomás Noronha. Les animaux aussi ont une âme.

Lisbonne. Un scientifique est retrouvé mort, flottant dans le bassin aux orques de l’Oceanário. Tout accuse Maria Flor, la femme de Tomás Noronha, qui travaillait sur un projet secret avec ce grand spécialiste de l’intelligence animale.
Pour prouver l’innocence de sa femme, le célèbre cryptologue va devoir découvrir le véritable auteur du crime. Il se trouve alors confronté aux intérêts d’une ancienne confrérie surgie du passé et à l’un des plus mystérieux secrets de la nature : l’intelligence, les émotions, la conscience des animaux.
Que cherche-t-on à cacher à tout prix ? Quelle est la relation entre ce meurtre et le génocide perpétré par les êtres humains contre la vie sur la planète ? Qui sont les véritables bêtes, les animaux ou les hommes ?

 

 

 

 

Mon résumé

Lorsque ma mere m’a demandé ce qu’il me ferait plaisir de recevoir comme livre pour nöel je n’ai pas reflechi longtemps. Je lui ai donné 2-3 noms d’auteur mais tout en lui laissant carte blanche quant au titre à selectionner. Bien entendu il s’agissait d’auteur que je n’avais pas encore decouvert.

Elle m’a donc offert celui-là. Je ne savait pas vraiment à quoi m’attendre. Je savais juste qu’on allait y parler de psychologie des animaux, la facon qu’ils ont de reagir avec l’homme, et egalement que j’allais plonger dans un thriller. Aussi quand je me suis plongé dedans, je me serais attendu à beaucoup de choses mais en aucun cas à ca.

Je n’irai pas par quatres chemins, pendant les 3/4 du roman je n’ai pas eu l’impression d’etre en train de lire un roman et encore moins un thriller mais j’ai eu plus l’impression d’avoir entre les mains un memoire d’etude sur les animaux, s’en à été presque troublant. Mais le pire n’a pas été d’avoir a lire ce genre d’ouvrage mais de savoir comment sont traités les animaux qui finissent à la finale dans nos assiette. Pour ma part ce qui m’a choqué n’est pas tant en soit de se dire que des animaux sont masacrés pour que l’homme puisse se nourrir (meme si une partie du roman tends à demontrer qu’on peux vivre aussi bien avec des proteines venant du monde vegetal) mais c’est de savoir comment ils sont traités tout au long de la chaine d’abattage. Sans entrer dans le details ( et pour ne pas gacher votre eventuelle future lecture) on se rends compte que meme sur les chaines de production il est question de maltraitance animale.

Apres avoir lu ce roman, je me rends un peux plus compte du pourquoi de l’existence de l’association L214 et de ce à quoi ils doivent avoir affaire regulierement.

 

 

Mon avis

C’est un tres bon roman, mais qui merite d’avoir l’esprit bien accroché car meme si ce n’est pas ce que j’appellerais un roman thriller a propremement parlé, du moins pas dans la veine de ce que je lis habituellement, les themes abordés ont tendance a remuer le cerveau. Apres la lecture de ce livre, on aurait presque envie de passer de l’autre coté et devenir vegetarien ou vegan.

J’espere ne pas vous avoir trop degouté et que vous aurez quand meme envie de decouvrir la lecture de ce roman

 

 



Catégories :Littérature étrangère, Thriller

Tags:,

1 réponse

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? – Lecture de Sam

A vos plumes !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Lecture de Sam

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture