Après le 13 novembre


 

NetGalley

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scenariste : Sophie Parra – Davy Mourier
Illustrateur : Gery
Titre : Après le 13 novembre
Date de parution : 12 octobre 2022 – Delcourt Bandes dessinée
EAN : 9782413043522
128 pages

 

 

4eme de couverture

Sophie était heureuse sans le savoir. Le 13 novembre, elle est allée à un concert au Bataclan et sa vie à basculé. Elle a survécu, malgré les deux balles qu’elle a pris… Comment retrouver le goût de vivre ? Sophie part en quête de son bonheur perdu.

Sophie est heureuse, même si elle est du genre à se poser trop de questions. Ce soir, elle met son cerveau de côté et va à un concert. Le 13 novembre 2015, la vie de Sophie a basculé. Elle a survécu, malgré les deux balles qu’elle a prises dans le corps. Que fait l’État français pour aider les survivants de l’horreur ? Comment retrouver le goût de vivre ? Sophie part en quête de son bonheur perdu.

 

Mon Avis

En sollicitant ce titre aupres de NetGalley, je connaissais d’entrée de jeu le theme mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.

Deja ce qui m’a frappé en ouvrant la bande dessinée ce sont l’aspect graphique. Tout l’album est en noir et blanc, je dois dire que c’est un peu destabilisant, moi qui n’etait habitué à ce type de graphique que dans les mangas. J’avoue que j’avais un peu peur d’etre decu et d’avoir affaire à un ouvrage un peu baclé, mais face à mon habitude je me suis forcé à continuer ma lecture et j’ai tres bien fait.

Je ne le cache pas la lecture de la BD à été particulierement difficile, notamment concernant les scenes qui se passent dans le bataclan mais ca illustre bien ce qu’on vecu les victimes. On imagine mieux la souffrance et l’etat psychologique des personnes qui ont du remonter la pente, meme plusieurs années apres le drame. Devoir affronter le regards de personnes….de medecins ? qui minimise la souffrance endurée.

Et oui, en refermant l’ouvrage j’etais à la limite de verser des larmes, mais comment ne pas rester insensible….?

 

 

 

 



Catégories :Bandes déssinées

3 réponses

  1. Cette bande dessinée à l’air tellement émouvante. Comme toi, je ne me serais pas attendu à du noir et blanc pour les illustrations, il y a quelques touches de couleurs ou elle est intégralement en noir et blanc ? Cela dit, le sujet est touchant et c’est intéressant de voir comment les victimes survivent à ce drame, et je suis déjà attristée en lisant ta chronique, de lire que certains minimisent leurs douleurs… Merci pour ce retour !

    J’aime

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :