Ténébreuse


 

Auteur : Vincent Mallié  / Hubert
Titre :  Ténébreuse ( Tome 1)
Date de sortie : 22 octobre 2021
ISBN: 9791034757299
Format numérique protegé (ACSM)

Merci à NetGalley et les éditions Dupuis pour l’envoi de ce service presse numérique.

 

 

 

Hubert

Hubert est né en 1971 à Saint-Renan, dans le Finistère. Il étudie aux Beaux-Arts d’Angers où il fait la rencontre de Yoann, qui l’incite à se lancer dans la bande dessinée. D’abord coloriste pour Paul Gillon, Jason, David B., Tronchet ou encore Sean Phillips, Hubert impose progressivement une palette aussi élégante que réfléchie. Mais le jeune auteur a également de l’appétit pour le scénario, discipline à laquelle il va vite se consacrer.

Hubert démarre ainsi Le Legs de l’alchimiste en 2002, avec Hervé Tanquerelle (Glénat), ou encore Les Yeux verts (Carabas), avec Zanzim, qu’il retrouvera quelques années plus tard, par exemple sur le diptyque Ma Vie posthume. Alternant scénarios légers et plus graves, Hubert surprend souvent ses lecteurs, osant même traiter de thématiques aussi complexes que l’anorexie dans La Chair de l’araignée, sur un dessin très esthétique signé Marie Caillou.

C’est la série Miss Pas Touche (Dargaud), dessinée par le duo Kerascoët, qui le révèle au grand public en 2006. Hubert et Kerascoët arrivent ensuite chez Dupuis pour la série Beauté, en 2011. Ce conte merveilleusement mis en image, avec son intrigue à la fois cruelle, philosophique, romantique et féministe, vaut à ses auteurs un joli plébiscite ainsi qu’une prépublication dans le journal SpirouBeauté, fantaisie médiévale où le laideron Morue expérimente les « affres » de la beauté à la suite d’un sortilège, est sélectionnée au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2012 et se voit récompensée du Firecracker Alternative Book Award « Best Graphic Novel 2015 » aux États-Unis.

Scénariste de plus en plus reconnu, Hubert ne néglige pourtant pas son travail de coloriste, œuvrant sur des séries aussi prestigieuses que le Spirou et Fantasio de Yoann et Vehlmann, ou encore la série Atom Agency de Yann et Schwartz (Dupuis).

 

 

4eme de couverture

l était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer… Méprisé par ses anciens compagnons d’armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d’un château abandonné.
Malgré la méfiance de son écuyer, Arzhur accepte le marché et livre un combat sans pitié aux monstres qui gardent la princesse. Mais Islen n’est pas la frêle jeune fille en détresse qu’il imaginait sauver… D’où viennent ses obscurs pouvoirs, que tout le royaume semble redouter ? Quels liens l’unissent aux trois vieilles qui ont payé Arzhur pour la libérer ? Victimes d’un complot dont ils n’ont pas toutes les clés, les jeunes gens s’allient pour reprendre leur destinée en main.

 

TENEBREUSE - TOME 1 / EDITION SPECIALE, TIRAGE DE TETE

 

 

 

 

 

 

Mon avis :

Je n’ai pas l’habitude de solliciter de bandes dessinées sur NetGalley mais lorsque ça m’arrive c’est toujours un succès. Non pas que mes demandes sont systématiquement acceptées mais c’est surtout que j’en sors souvent pleinement satisfait.

 

 

Je dois dire que j’aime particulièrement les BD surtout quand on baigne dans le monde médiéval, attention je ne parle pas des tuniques bleus et compagnie mais vraiment le médiéval avec les châteaux forts et les chevaliers.

Les illustrations sont très jolies, le trait est épique et les couleurs font voyager. Le trait de dessin est très agréable et on tourne les pages sans vraiment s’en rendre compte. Ce serai un vrai plaisir si je pouvais découvrir le tome 2. Et pourquoi pas le proposer à la bibliothèque municipale de ma ville.



Catégories :Bandes déssinées, Historique, Service Presse

1 réponse

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? – Lecture de Sam

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :