Le morpho Bleu

Publié: 25 Nov 2020 par lecturedesam dans Auto-édition
Tags:, , ,

53464265. sy475

Auteur : Jean-Louis Roujean
Titre : Le morpho Bleu
Version : Numerique – Librinova
Date de parution : avril  2020
EAN : 979-1-026249-64-1

 

 

 

 

 

4eme de couverture :

Avril 2031. Quand le corps nu et congelé de Michelle Coltrane est découvert au petit matin à Springfield dans l’État de l’Illinois, l’inspecteur Azor Streyes est bien loin de se douter qu’il a mis le doigt dans un engrenage infernal. Finalement, six corps nus congelés de jeunes femmes vont jalonner la mythique route 66, de Chicago à Los Angeles. Leur point commun ? Un papillon morpho bleu tatoué dans leur cou.
Azor Streyes sera amené à enquêter à travers les Etats-Unis, entraînant le lecteur dans ses découvertes. Un puzzle complexe sur fond d’amours sulfureuses, d’amitiés complexes et de complots familiaux. Des enjeux financiers, artistiques, politiques et scientifiques sont au cœur de cette énigme singulière qui aborde les premiers effets du réchauffement climatique.
Lorsque la mer aura largement grignoté nos côtes et que l’espace habitable sera considérablement réduit, à quoi ressemblera le monde de demain ?
Un début de réponse à vous glacer le sang … même en Floride !

 

 

 

Mon résumé :

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été faire un tour sur le site simplement.pro. Quand j’y suis retourné c’était juste par curiosité, pour voir un peu ce qui était proposé dans ma catégorie de prédilection ( le polar et thriller). J’en ai profité pour constater que j’avais des propositions dans ma messagerie, que je n’avais pas pris le temps de consulter et du coup plusieurs demandes se retrouvais expirées. J’ai tout de même tenté le coup avec l’une d’elles en répondant à l’auteur pour proposer une lecture, et donc derrière une chronique, car le résumé semblait intéressante. Mais certains le savent surement, la 4ème de couverture c’est bien mais ça ne fait pas tout.

Nous sommes en 2031, à Springfield, on se retrouve avec le corps d’une femme complètement congelé, retrouvé sur un banc. Bientôt, d’autres corps dans la même situation sont retrouvés tout au long de la route 66.  C’est l’inspecteur Azor Streyes qui va mener l’enquête, qui va l’emmener a travers plusieurs états, et ce sans être inquiéter à aucun moment. N’est-ce pas à la police de chaque état de mener sa propre enquête sur les corps retrouvés dans son état ?  Pour ma part ce qui m’a beaucoup gêné, c’est que l’on semble partir dans plusieurs directions en même temps.  Une fois on se retrouve avec le médecin légiste, plus l’instant d’après on parle de peinture et du morpho bleu. On croit comprendre que les peintures renferment un code couleur qui va plus tard s’avérer nécessaire à l’enquête.

Pour ma part tout ces détails, m’a fait perdre le fil de l’histoire. Je dirais que je n’ai vraiment repris le sens de l’histoire qu’a environ 70% du roman, lorsque l’on apprend que toute cette histoire tourne autour de la cryogénisation et un site militaire.  A ce moment la il est déjà trop tard pour moi que ce roman soit un coup de coeur, pourtant cela semblait prometteur

 

 

Mon avis

Dans ce roman, j’ai trouvé qu’il y avait trop de détails, du coup on se perd rapidement. A plusieurs moments, j’ai eu envie d’arrêter, et finalement, j’ai quand même trouvé le courage de continuer. Je n’ai trouvé que 30 % de bonheur dans cette lecture mais peut-être que je n’étais pas préparé après tout. Je le recommande toutefois, mais je le répète ce n’est pas un coup de coeur pour moi.

lien de partage : https://simplement.pro/c/6102

 

commentaires

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.