Lecture de Sam

Un accro de la lecture en petit format ou en gros pavé

Tombes Oubliées

Posted by samthriller sur 9 Oct 2020


NetGalley

Merci à NetGalley et aux editions l’archipel pour ce service presse

 

Auteur : Lincold Child & Douglas Preston
Titre : Tombes Oubliées
Version : numérique – Edition L’archipel
Date de parution :  5 novembre 2020
EAN : 9782809839647

 

 

4eme de couverture :

UNE AVENTURE DE NORA KELLY

« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et Le Grenier des enfers. » Publishers Weekly

Nora Kelly, de l’Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l’historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l’expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d’y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un trésor.

Benton a en effet trouvé le journal d’une victime de l’expédition, au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n’ont eu d’autre choix que de s’entredévorer pour survivre…

Mais, outre de vieux ossements et quelques pièces d’or, ce qu’ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D’autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…

Dans le premier volet de cette nouvelle série, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, déjà croisées dans certaines des enquêtes de l’inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fétiche.

 

 

Mon résumé

Tout commence dans une vieille batisse où se trouve l’historien Clive Benton venu chercher un document d’une extrême importance, mais voila, il semblerais que d’autres personnes se soient invitées à la fête et ça ne plait pas vraiment à Benton, qui est bien décidé à repartir de la incognito et muni de ce dont il est venu chercher.

Tout laisserait à pense qu’il s’agit d’un document historique, qui compte bien étudier de près. Il à en fait trouvé le carnet d’une des victimes de l’expédition Donner. Un dossier qu’il étudie très attentivement car il s’agit d’une équipée qui s’est au fil du temps entre-tué d’une façon pas banale du tout. Cette expédition qui s’est deroulée entre 1845 et 1847, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n’ont eu d’autre choix que de faire acte de cannibalisme, pour survivre. L’historien, a pu découvrir « le carnet de bord » de l’une des victimes.  Clive Benton souhaite constituer lui-même une expédition afin de retrouver le lieu où serait passée l’expédition initiale, et ce pourquoi il va faire appel à l’archéologue, qui désormais à fait ses preuves et travaille à l’Institut archéologique de Santa Fe, Nora Kelly.

De son coté, Swansson, doit toujours faire ses preuves, et afin de voir de quoi elle est capable, se voit confier sa première affaire. Elle doit se rendre dans un cimetière dans lequel une tombe à été ouverte. Sur place elle observe un homme tué de 2 balles qui se trouve juste au dessus d’une tombe qui semble avoir été profanée. A l’ouverture de la tombe, elle découvre une femme….du moins une moitié de femme….

 

 

Mon avis

Avec ce nouveau roman Preston & Child nous font sortir de notre zone de confort. J’entends par la,  que la où ils nous avaient habitués aux petites manies de Pendergast et son acolyte le lieutenant D’agosta, on fait connaissance avec une nouvelle série qui va voir une cohabitation entre l’archéologue Nora Kelly et la jeune agent du FBI Swanson qui mène ici sa première enquête en solo.

On ne retrouvera Pendergast qu’en toute fin de roman, qui fera une très brève apparition pour rappeler les circonstances dans lesquelles il a connu Nora Kelly et l’agent Swansson. Pour ma part je vous suggère les sortilèges de la cité perdue pour en savoir plus.

 

 

 

 

 

 

3 Réponses vers “Tombes Oubliées”

  1. […] […]

    J'aime

  2. Hello, je ne connaissais pas ce roman, il donne envie. Merci pour ta chronique 😉

    J'aime

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 
%d blogueurs aiment cette page :