Il y aura du sang sur la neige


NetGalley

 

Auteur : Sébastien Lepetit
Titre : Il y aura du sang sur la neige
ISBN : 9791093363516
206 pages (EPUB) – Edition Flamant Noir éditions

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Sébastien Lepetit"

Sébastien Lepetit est un écrivain bal(l)adeur, atrabilaire et sauvage.
Un tantinet agoraphobe, il recherche le calme des sentiers de montagne ou de forêt où il cueille les pensées et les sensations qui deviendront l’âme de ses romans.
Il est amoureux des pierres, des bâtisses et de leur histoire. Dans ses romans, les lieux où vivent les personnages ont une place particulière, au point d’en devenir également des personnages à part entière.
Il aime lire Umberto Eco, Pierre Magnan, Peter Tremayne, Anne Perry, et tant d’autres.

Il est l’auteur de trois romans :
La Korrandine de Tevelune et Barnabé sont publiés aux Éditions Hélène Jacob.

 

 

 

4eme de couverture :

LA TRANSJURASSIENNE. Célèbre rendez-vous du ski de fond français.

Tous les ans, plus de 3 500 skieurs se retrouvent sur les pistes du Haut-Jura pour braver le froid glacial, le vent et la fatigue, autour du même objectif : donner le meilleur de soi et franchir la ligne d’arrivée ! Le commissaire Morteau connaît bien cette compétition dont il suit chaque édition.

Mais cette fois, l’événement lui réserve des surprises. Depuis quelque temps, l’organisation de la course reçoit des menaces de mort très sérieuses. Morteau, accompagné de son jeune collègue, Fabien Monceau, est appelé à se rendre sur place pour évaluer les risques. Mais lorsqu’un homme est retrouvé assassiné de plusieurs balles dans la tête en pleine montagne, la situation devient plus complexe que prévu.

Jalousie personnelle, rivalité sportive ou jeu pervers ? Cette année, la neige pourrait bien prendre la couleur du sang…

 

 

Mon résumé

L’histoire se passe en montagne ou on retrouve le commissaire Morteau et son co-équipier Fabien Monceau. Ils vont devoir enquêter sur la mort d’un skieur. LE commissaire Morteau connais bien la competition, principale scene de crime couverte par l’enquête, mais c’est aussi qu’il connait bien la region, vu que c’est la qu’il a passé son enfance.

J’ai bien aimé le personnage de Morteau. On sens bien que c’est un flic qui a du mordant, mais qui aussi sait apprécier la bonne cuisine et si on lui propose une bouteille à coté, alors la, il est heureux. A son arrivée, au chalet ou il reside, il fait vite connaissance avec la tenancière, et noue vite un lien assez fort avec elle.

Face à la force tranquille du vieux flic, on trouve l’impétuosité de son jeune lieutenant qui voudrait toujours que les choses avancent plus vite. Mais à force de foncer tête baissée, on peut rater quelques détails importants. On sens assez vite que Monceau a envie de s’imposer un peu trop, le fait de donner son avis, surtout lorsque cela se répéte m’a agacé un peu. On a envie de lui dire : « mais de quoi je me mêle !!  »

Les inspecteurs vont rapidement se diriger vers les skieurs qui se trouve en haut du classement, comme étant ceux qui seraient susceptible de gagner la transjurassienne.  Une ou plusieurs personnes pourraient avoir envie de liquider des adversaires…pour faire de la place.

 

Mon avis

On est vraiment dans le polar pur, plus que du thriller. Meme si la lecture est plaisante, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de pep’s. En revanche j’ai bien apprécié le fait que l’auteur réussisse a nous balader et que finalement on se rende compte que le meurtrier n’est pas du tout celui ou celle que l’on croit.

 

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.