Auteur : Douglad Preston & Lincoln Child
Titre : T comme tombeau
ISBN: 978-2-8098-2518-3
316 pages – Edition l’archipel
Je remercie encore mon partenaire pour la confiance qu’il me renouvelle au fur et à mesure des mois qui passent mais surtout pour l’envoi de ce roman.
4eme de couverture :
A la recherche du 11e commandement L’intrépide agent secret Gideon Crew est sous le choc. Du jour au lendemain, et sans aucune explication, Eli Glinn met fin aux travaux de l’EEC, cette officine agissant en sous-main pour le gouvernement américain à laquelle il appartenait. Quand Gideon croise Manuel Garzas, l’ex-bras droit d’Eli Glinn, tout aussi stupéfait, ce dernier lui révèle avoir mis la main sur un disque dur permettant de déchiffrer le code de Phaistos, une tablette datant de plusieurs milliers d’années.
Après quelques ruses, ils découvrent que la tablette ne délivre pas un message mais indique un lieu : le désert d’Hala’ib, à la limite de l’Egypte et du Soudan. Gideon est prêt à tout pour percer le mystère de cette découverte, et se lance dans une aventure semée d’embûches. Sur place, épaulés par une égyptologue, ils découvrent un tombeau, qui pourrait bien être celui d’Akhénaton, fondateur du premier culte monothéiste…
Et si Akhénaton était le véritable auteur des 10 commandements ? Et s’il en existait un onzième, trop terrible pour être révélé ? Une fois de plus, Gideon risquera sa vie. Mais, après tout, qu’a-t-il à perdre ? Il ne lui reste plus qu’un mois à vivre. A moins que…
Mon résumé :
Nous revoici embarqué dans une palpitante aventure en compagnie de Gideon Crewet Manuel Garzas. Lorsqu’ils apprennent tous les deux que Eli Glinn le directeur de l’EEC met fin à leurs nombreux projets, et par consequent à leur collaboration, ils ne le supportent pas et sont bien décidés à se venger coûte que coûte.
Garzas va apprendre à Gideon être tombé sur un disque dur qui pourrais leur permettre de déchiffrer le code de Phaistos et que cette découverte va les amener non pas vers un message mais plutôt vers un lieu : le desert d’Hala’ib. Alors que Gideon venait d’apprendre qu’il ne lui restait plus que deux mois à vivre, cette annonce va l’inciter a vouloir monter une expedition afin de se rendre sur les lieux pour en apprendre plus.
On va suivre les deux explorateurs qui vont s’embarquer sur un bateau, vont risquer la noyade, vont partir à la recherche d’un code secret venu du fin fond de l’Egypte des pharaons période Akhénaton, une chasse aux trésors en plein désert égyptien, une peuplade autarcique protégeant un tombeau, des combats de sabre . Garza va meme pris pour la vedette en sauvant la fille du chef d’une tribu qui vit depuis des siècles dans l’autarcie la plus totale, au point que celle-ci lui sera promise en mariage. Cela dit les explorateurs ne l’entende pas de cette oreille et sont venu uniquement pour découvrir et subtiliser un trésor au nez et à la barbe de ce peuple.
Mon avis :
Lorsque l’on découvre le monde de Preston & Child on découvre deux facettes principales : La premiere et je pense la plus imposante se deroule avec l’inspecteur Aloysius Xingu Leng Pendergast et Vincent D’agosta. J’adore beaucoup ces personnages, cependant depuis quelques temps j’affectionne également la seconde facette, ciblé plutôt aventure et exploration avec notamment Gideon Crew. Si vous ne connaissez pas encore, je vous invite à les découvrir.
Catégories :Thriller
A vos plumes !