Morts Thématiques


Couverture du livre pour Morts thématiques (Une enquête du commandant Gaspard Cloux, Tome 1)NetGalley France (@NetGalleyFrance) / X

 

Auteur : Eric Fouassier
Titre : Morts Thématiques
Date de parution : 5 novembre  2025 – Edition le livre de poche
EAN13 : 9782253196334 – 288 pages

 

 

PORTRAIT. Éric Fouassier : « Je devais avoir un méchant qui soit à la hauteur »

Éric Fouassier, né le 6 octobre 1963, est un romancier, nouvelliste français, professeur d’université et auteur de plusieurs romans policiers historiques. Il a également publié un roman psychologique sous le pseudonyme d’Yves Magne.

Docteur en droit et en pharmacie, Éric Fouassier est professeur à l’université Paris Saclay et membre de l’Académie nationale de pharmacie. Il a également siégé pendant près de vingt ans au sein du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

En littérature, après plusieurs nouvelles publiées au sein de revues ou de collectifs, il fait paraître en 2005 son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Entre genèse et chaos et signe en 2009 son premier roman, Morts thématiques. Ce dernier lui vaut de décrocher le prix Plume de Glace au festival du roman policier de Serre-Chevalier en 2011[4]. Auteur éclectique, Eric Fouassier alterne ouvrages de littérature générale, qu’il signe désormais du pseudonyme Yves Magne, et romans policiers ou romans policiers historiques qu’il signe de son patronyme.

 

 

 

4eme de couverture :

Le cadavre d’un homme est découvert au Panthéon, à l’extérieur d’un mausolée, celui de l’illustre mathématicien Lagrange. Un étrange poème, qui se révèle être une énigme mathématique, est épinglé sur sa poitrine. Le commandant Gaspard Cloux, de la brigade criminelle, est chargé de l’enquête. Rongé par la culpabilité depuis le décès de sa femme quatre ans plus tôt dans un accident de la route dont il se considère responsable, il tarde à reprendre pied. Il ne parvient d’ailleurs plus à affronter le regard de sa fille de sept ans, qu’il a confiée à ses beaux-parents. Cette nouvelle affaire l’oblige à remonter la pente et à surmonter sa douleur. Car d’autres corps sont retrouvés un peu partout dans Paris, toujours dans la même mise en scène macabre  : un lieu en rapport avec la vie d’un mathématicien célèbre et une énigme faisant appel à l’algèbre ou à la logique. Tout semble inviter Gaspard Cloux à suivre le tueur dans un funeste jeu de piste, et c’est une équation à plusieurs inconnues qu’il devra résoudre.

Prix Plume de glace.

 

 

 

Mon résumé

J’avais déjà entendu parlé de l’auteur grâce a son roman Le Bureau des affaires occultes mais que je n’avais pas lu, n’ayant pas oser franchir le pas. Oui je sais c’est un peu bête mais bon on se refait pas , comme on dit  !! Du coup ici c’est un peu ma petite revanche et je tiens a vous partager ma decouverte de ce roman qui en fait est une reedition d’un roman de l’auteur édité la première fois en 2009 par Pascal Galodé éditeurs.

On fait la connaissance du commandant Gaspard Cloux, qui ne vois sa vie que par le travail. Il fait totalement abstraction de sa vie personnelle. Faut dire qu’il a perdu sa femme dans un accident de la route, dont il se considère responsable, et de se fait oublie totalement qu’il a une fille qui a maintenant 7 ans. Ne parvenant pas a gérer sa vie professionnelle et sa vie avec sa fille, c’est ses beaux parents qui s’en occupent, mais ceux-ci vont vite se rappeler à son bon souvenir et lui faire comprendre qu’il doit reprendre pieds et assumer sa responsabilité de père.

Un meurtrier qui prend le risque d’attirer sa victime dans un haut lieu touristique pour lui réclamer son compte et qui s’amuse à laisser derrière lui une devinette en alexandrins, ça sent mauvais.

 

Pendant ce temps une enquete des plus particuliere lui tombe dessus. En effet, le cadavre d’un homme est decouvert au pantheon. Celui-ci semble etre accompagné d’un mot mais qui révèle être plutôt une énigme mathématique.

 

son obsession, c’était l’intégration. Il voulait à tout prix que son fils devienne fonctionnaire.
– Comment est-il mort ?
– Bêtement. Un accident de grue sur un chantier. En fait d’intégration, il n’aura côtoyé toute sa vie que des maçons portugais, des peintres italiens et des ouvriers maghrébins.

Cette nouvelle affaire l’oblige à remonter la pente et à surmonter sa douleur. Car d’autres corps sont retrouvés un peu partout dans Paris, toujours dans la même mise en scène macabre : un lieu en rapport avec la vie d’un mathématicien célèbre et une énigme faisant appel à l’algèbre ou à la logique. Tout semble inviter Gaspard Cloux à suivre le tueur dans un funeste jeu de piste, et c’est une équation à plusieurs inconnues qu’il devra résoudre…

 

 

 

Mon avis 

Avec ce roman on baigne a fond dans le domaine des mathématique, et on a vite fait des perdu et ne pas vraiment quel sens donner a ces énigmes mais heureusement ça finis par s’éclaircir après une bonne première partie du roman.

Un bon roman qui se lis assez vite malgré tout et qu’on peut recommander

 

 



Catégories :Thriller

A vos plumes !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Lecture de Sam

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture