Sanctuaire – Arcadia


https://actualitte.com/uploads/images/Gleeph-82759862-e8ed-4816-b68b-43584c1d595c.jpg62998590. sx318

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Hervé Gagnon
Titre : Sanctuaire – Arcadia
Date de parution : 13 octobre 2022 – Edition Hugo Roman
EAN : 9782755693591
503 pages

 

 

 

 

Hervé Gagnon - Babelio

 

Né à La Baie au Québec, Hervé Gagnon détient une maîtrise et un doctorat en histoire ainsi qu’une maîtrise en muséologie. Après avoir enseigné ces deux matières dans diverses universités québécoises et travaillé comme muséologue pendant vingt-cinq ans, il se consacre désormais exclusivement à l’écriture. Hormis le fait d’inventer des thrillers et des polars compliqués, il aime le whisky, le blues et la guitare. Si vous le cherchez, vous le trouverez dans un petit recoin sombre de l’histoire, en train de débroussailler un petit détail que tout le monde ignore. Sa série DAMNÉ s’est vendue en francophonie à plus de 175,000 exemplaires.

 

 

 

 

 

4eme de couverture

Ce roman est le plus récent titre d’un cycle templier amorcé en 2010 avec Damné, suivi de Vérité (2018) et de La Mort du Temple (2020). Depuis des siècles, la fin de l’Ordre du Temple et son hypothétique survie ont donné lieu à de multiples légendes. Arcadia gravite autour de celle selon laquelle l’Ordre du Temple aurait orchestré avant sa chute (1307) le transfert de toutes ses richesses au Nouveau Monde, sur l’île aux Chênes (Oak Island), en Nouvelle-Écosse. L’équipage de quinze hommes et quinze femmes mené par Matthieu de Conneilles doit affronter les dangers de la traversée, s’adapter à une terre inconnue et sauvage parsemée d’écueils, puis enfouir la précieuse cargaison dans un puits parsemé de pièges.

Quels autres bouleversements leur réserve cette contrée étrange ? Parviendront-ils à accéder au fond de la crypte aménagée qui recèle un secret bien enfoui?

 

 

Mon résumé

Je tiens tout d’abord remercier Gleeph de m’avoir proposé ce partenariat que je n’attendais vraiment pas, cela a été une grande surprise pour moi de voir apparaitre ce mail dans ma boite, et la surprise a été plus grande quand j’ai vu que j’avais été selectionné. Je rajouterais pour ceux qui ne connaissent pas encore mon univers, que je suis un grand consommateurs de romans polar et thriller. Aussi quand on m’a proposé de decouvrir un roman plus tourné historique – aventurier j’ai pris le temps de la reflexion, car je ne savais pas encore si je devais accepter au risque d’etre decu et de devoir faire un retour negatif. Apres etre blogueur c’est faire des retours positifs mais egalement negatif, sinon ça perd tout son interet.

Passons desormais au roman proprement dit. L’histoire se passe dans les annees 1307, a l’epoque des chevaliers de l’ordre des templiers. Le peuple ne se sens plus en securité et pense qu’il est plus que necessaire de mettre le tresor qu’ils possedent en securité.

Mené par Matthieu de Conneilles, un équipage de quinze hommes et quinze femmes doit affronter les dangers de la traversée. Au fur et a mesure de la traversée l’equipage va commencer a se sentir mal, certaines personnes se sentent mal au point de ne plus pouvoir manger, meme Matthieu de Conneilles lui-meme va commencer a montrer des signes de faiblesse. Par le plus pur des hasards ils vont decouvrir un remede inattendu et l’hecatombe va pouvoir etre limitée.

Une fois arrivée à Arcadia, lequipage va decouvrir qu’ils ne sont pas les premiers colons sur Arcadia, et vont meme decouvrir un carnet qui va leur permettre de decouvrir l’entrée du puis dans lequel ils sont sensés deposer leur tresor si precieux. Conneilles va fait connaissance avec les predecesseurs de cette contrée. Ils vont vite se rendre a l’evidence descendre dans cette crypte ne va pas etre une partie de plaisir et plus compliqué qu’ils ne le pensaient. Ils vont en effet devoir passer par pas moins de 8 palliers avant d’arriver dans la chambre dans laquelle ils pourront entreposer leur tresor.

 

A partir de la 2e partie du roman j’ai eu l’impression de vivre une histoire à la indiana jones voulant decouvrir des tresors maya et les differents pieges qu’il doit devouer. Un vrai bonheur de lecture.

 

Mon avis

Je reste encore chamboulé par cette lecture. Moi qui avait toujours été réticent par ce genre de lecture, en finissant le livre je n’ai qu’une envie decouvrir tres vite la suite avec le tome 2. J’espere que les 29 autres heureux qui comme moi ont eu la joie d’etre selectionné ressortiront de la lecture tout aussi joyeux.

Je ne connaissais pas l’auteur avant aujourd’hui et je pense corriger cet impair tres rapidement.

 

 



Catégories :Aventure, Historique

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :