Auteur : Christophe Gavat
Titre : Endorphine
Date de parution : 28 septembre 2022
EAN : 9782213720456
Version numérique protegé
Christophe Gavat, né en 1966, est un commissaire de police et un essayiste français.
Il entre dans la police en 1989. Lieutenant, il est en poste en région parisienne, puis à Lyon, au sein de la sûreté départementale. Il est décoré de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement en 1996, à la suite de son action lors d’un braquage de banque au cours duquel un de ses collègues est blessé.
Il réussit le concours de commissaire en 2002 et exerce à Cannes et à Perpignan. Il est nommé chef de l’antenne grenobloise de la police judiciaire en 2010. Après avoir été suspendu de ses fonctions à la suite de sa mise en examen, il est nommé directeur adjoint de la police aux frontières du département de la Guyane en 2012. Après avoir annoncé mettre un terme à sa carrière début 2014, il reprend du service le 15 septembre 2014 au commissariat d’Annecy.
Dans son premier livre, paru en 2013, quelques mois après sa mise en cause dans l’« affaire Neyret », il revient sur sa carrière, clame son innocence et critique la manière dont l’enquête a été menée. Le film Borderline d’Olivier Marchal en est très librement inspiré. Il revient dans son second livre sur des anecdotes marquantes de sa vie de policier et porte un regard désabusé sur les institutions policière et judiciaire françaises.
4eme de couverture :
En ce mois d’avril radieux, le commandant Henri Saint-Donat est non seulement aux prises avec les démons de son passé, mais aussi avec des monstres bien réels.
Entre Marseille et Toulouse, son groupe de la Crim’ est confronté à un vaste réseau de proxénétisme qui sème les cadavres. Saint-Donat cependant est envoyé par sa supérieure à des milliers de kilomètres de là, au Québec, pour assister à un colloque de l’IPA, l’International Police Association, mais surtout pour faire la paix avec lui-même.
Par moins douze degrés, Saint-Donat en vient à se demander si après tant d’années de lutte contre le crime, ce rocher de Sisyphe ne serait pas trop lourd à porter. Mais il est rattrapé du jour au lendemain par son instinct de flic quand son plus proche collaborateur est enlevé et n’a plus que quelques heures à vivre.
Mon resumé :
Je remballe a nouveau avec cet auteur que j’ai eu l’ocassion de decouvrir avec un premier roman : Cap Canaille que j’avais decouvert il y a un peu plus d’un an. Deja l’année derniere j’avais été emballé.
Je suis ravie de pouvoir retrouver les protagonistres d’alors : Saint-Donat et ses deux adjoints, la capitaine Lucie Clert et le lieutenant Basile Urteguy. ALors que la crime doit faire face a ce qui semble une grosse affaire de proxenetisme, Saint-Donat qui ne semble pas en tres grande forme, se voit plus ou moins mit sur la touche. En effet, sa superieure prend la decision de l’envoyer bien loin de la, au quebec, pour assister à un colloque de l’IPA.
Saint donat, va faire connaissance, au quebec de deux gendarmes locaux, qui vont plutot se charger de lui faire voir du pays. Pendant ce temps, c’est le lieutenant Basile qui est sensé veilelr au grain, et remprendre en charge l’affaire.
Ce que saint Donat ignore c’est que son lieutenant va disparaitre de la circulation, et le coup de fil eclair de Basile qu’il prend pour une blague va se reveler plus serieux qu’il n’y parait.
Mon avis :
J’avoue que ce n’est pas le meilleur de l’auteur que j’ai lu. A certains moment j’ai été un peu perdu et certainsz aspects et passages n’etaient pas forcement utilise à la comprehension.
Ce que j’ai le plus aimé c’est le rapprochement entre Saint-donas et sa superieure lors des passages qui se passent au quebec. L’auteur a voulu aussi montrer que les policiers du 36 s’entendent bien entre eux et savent plaisant, blaguer mais que lorsque l’un des leurs disparait ou a un probleme, toutes les enquetes sont mises de cotés et la priorité est faite pour retrouver son collegue disparu.
Catégories :Thriller
A vos plumes !