Les liseuses


Do You Want Page Turn Buttons on Your eReader? | The ...

Les liseuses

Comment bien choisir sa liseuse

Tout d’abord, il est pas inutile de vous expliquer comment j’en suis moi-même arrivé à utiliser une liseuse. J’ai débuté d’une manière assez simple en soi. J’avais repéré un livre, ou du moins une nouvelle que je souhaitais lire mais cette dernière n’était édité qu’en version numérique, je n’avais donc pas la possibilité de l’acheter, ou alors je devais me contenter de la télécharger et la lire devant mon écran d’ordinateur, ce qui est loin d’être confortable quand on veut lire un livre.

Pour l’achat de ma première liseuse je n’ai pas vraiment cherché à faire de comparatif et j’ai opté directement pour celle qui me paraissait le plus adapté à l’usage que j’allais en faire : la lecture de roman (il existe également des liseuses spécifiques pour la lecture de mangas par exemple).

C’est donc tout naturellement que j’ai choisi une liseuse Kindle d’Amazon au format 5 ou 6 pouces.

Après quelques semaines d’utilisation et de prise en main, j’ai compris que j’avais pas choisi la liseuse qui me correspondait et que ses fonctions étaient assez limitées ou du moins restrictives :

  • obligé d’envoyer les fichiers livres par mail sur une adresse spécifique à la liseuse

  • incompatibilité entre les fichiers EPUB ( utilisés par la plupart des liseuses) et les fichiers MOBI, AZW (utilisés sur la Kindle).

  • Aucun rétro-éclairage sur celle que j’avais alors acheté

 

J’ai finalement gardé cette liseuse à peine 8 mois suite à une panne totale. Elle m’a été remplacée par un modèle de gamme supérieur provenant du concurrent direct d’Amazon, à l’époque : KOBO

La liseuse qui m’a été remplacé et que je possède encore aujourd’hui est une liseuse KOBO Aura édition 2. J’en suis pleinement satisfait mais rien ne dit que je n’investirais pas prochainement pour avoir mieux.

Cette liseuse à l’avantage de se mettre en veille dès que le couvercle de la protection est rabattu.

Parlons désormais des avantages et des inconvénients de la liseuse.

  • Avantages :

* une bibliothèque mobile disponible tout le temps et qui ne nécessite pas d’emporter une énorme valise pour transporter ses livres en voyages.

* La possibilité d’acheter ses livres à n’importe quel moment sans avoir à attendre l’ouverture de la librairie

* La possibilité d’avoir accès à des livres gratuits (livres tombés dans le domaine public)

* La possibilité de régler l’affichage et la taille des caractères à ses besoins contrairement aux livres papier.

* La liseuse permet d’accéder a un dictionnaire, voir même à une encyclopédie en ligne (wikipedia) lorsque l’on bute sur un mot. Le livre papier va obliger à se munir d’un dictionnaire ou se rendre sur internet depuis son smartphone

* on peut savoir a quel niveau du livre on est rendu directement depuis l’écran de veille qui affiche à la fois la couverture du livre mais également le pourcentage lu du livre

* On peut retrouver facilement des termes / mots ou nom de personnages grâce a un outil de recherche intégré

 

 

  • Inconvénients :

* La liseuse devant être régulièrement rechargée, si on y prête pas attention on est contraint de stopper sa lecture, ce qui n’arrive jamais avec un livre papier

* Autant on peut prêter un livre papier à un ami, autant prêter un e-book se révèle impossible

* on perd le plaisir et la sensation de toucher un livre, pour peu qu’il ai du vécu.

Maintenant que je vous ai parlé des avantages et inconvénients, il est temps de savoir laquelle choisir en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Pour vous aider a y voir plus clair je vais vous présenter quelques liseuses avec leurs principales caractéristiques :

1- Kindle Oasis :

Vous l’aurez compris c’est une liseuse signée Amazon. C’est une liseuse de 7 pouces qui embarque une mémoire de 8Go soit l’équivalent d’environ 4000 livres. De quoi voir venir !

Cette liseuse à l’avantage d’être étanche, donc si vous êtes addict au point de prendre la liseuse dans le bain, cette liseuse est faite pour vous.

Les formats supportés : Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti.

Cerise sur le gateau : elle gere le wifi

Kindle Oasis Review | Digital Trends

 

2- Vivlio Inkpad3

Si on sait désormais que les deux leaders du marché de la liseuse sont Amazon et Kindle, un concurrent français sort son épingle du jeu : Vivlio

Voici l’une des dernières sorti en format 8 pouces. La prise en main est agréable et la grande légèreté de la liseuse autorise une lecture prolongée. L’un des inconvénients de cette liseuse est que contrairement à La kindle, elle n’est pas étanche donc ici on oublie la liseuse dans le bain.

Liseuse InkPad 3 TEA Vivlio - 8go - Noire - Je lis plus ...

3 – Kobo Libra H2O

Cette liseuse je la comparerais à la Kindle Oasis d’où elle retient un peu la forme et la taille. Tout comme la Kindle Oasis, elle possède d’un support latéral, antidérapant.

Elle est équipée d’un écran de 7 pouces de 300 ppp

Review: Kobo Libra H2O (2019) - GadgetGear.nl

4- Kobo Clara HP

Pour les budgets plus serrés, cette liseuse pourra en ravir plus d’un. Avec son design en plastique basique, la Clara HD s’impose comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix. Équipé d’un écran de 6 pouces (résolution de 300 ppp) doté de la technologie ComfortLight permettant d’adapter l’affichage à la lumière ambiante. 

Kobo Clara HD eBook reader review – The Gadgeteer

Même si je ne les présente pas, elles méritent tout de même de s’y pencher

* liseuse bookeen

* PocketBook

* Kobo Forma / Kobo Nia / Kobo Elipsa

* Kindle Paperwhite

Pour ma part comme je l’ai déjà évoqué, j’utilise une Kobo Aura de 2019 équipée d’une mémoire de 3Go mais cela me suffit amplement pour le moment. Je n’ai jamais eu à faire face à un manque de place.

À titre personnel je varie mes plaisirs en lisant à la fois sur liseuse et sur livre papier.

Désormais tous les atouts sont de votre côté si vous décidez de vous mettre à la liseuse.



Catégories :Tag

Tags:

2 réponses

  1. J’avais une Sony comme première, choisie pour la variété des formats tolérés, je suis passée depuis 2 ans à Vivlio (le modèle de la mienne permet la lecture dans le bain !) et j’en suis très contente. Cependant, avec le logiciel Calibre, ça devient plus aisé de traiter les problèmes de compatibilité ! De mon côté, la liseuse me sert à éviter les suppléments bagages en vacances et à lire le soir ou la nuit en phase d’insomnies 🙃. Merci pour cet article bien complet !

    J’aime

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :