Comprendre le code ISBN d’un livre


Bonjour a tous,

Peut-être que comme moi, un jour, vous avez voulu savoir ce qu’était l’ISBN ou si toutefois vous savez ce que c’est, vous souhaitez peut-être savoir comment il est construit.

Pour les novices l’ISBN est l’autre nom donné au code barre situé sur chaque livre et ce de par le monde. Celui-ci ne sera pas identique pour un même livre donné sachant qu’il dépend dans un premier temps du pays dans lequel est edité le livre. En détail c’est quatre petites lettres signifient International standard book number  ou en français numéro international normalisé du livre. Créé en 1970, il identifie de manière unique chaque édition de chaque livre publié. Au départ composé de 10 chiffres, il est passé en 2007 à 13 chiffres afin d’être en adéquation avec la norme utilisé pour tous les codes barres qu’on trouve désormais dans la distribution, mais également aussi par « peur » de pénurie de code ISBN 10.

 

L’isbn 10 : 

Si on se barre sur le code isbn suivant : 2-7654-1005-8

Voici comment il se décompose :

  • Le premier élément (2 dans l’exemple ci-dessus) est le Domaine ISBN, c’est-à-dire la zone de chalandise ; ce peut-être une zone linguistique, une région ou un pays.
  • Le second élément (7654 ci-dessus) est le numéro d’éditeur. Il identifie un éditeur actif dans la zone de chalandise.
  • Le troisième élément (1005 ci-dessus) est un numéro de publication attribué par un éditeur à une de ses publications selon certaines règles.
  • Enfin le quatrième élément (8 ci-dessus) est la clé de contrôle.

 

L’isbn 13 :

 

La méthode est simple :

  • les trois premiers chiffres du code GTIN-13 indiquent le pays du producteur ou du distributeur de l’article. Les codes 978 et 979 n’étant pas attribués, on les a affectés au livre. Les codes 978 et 979 désignent donc « Bookland » – le Pays du Livre. Le code 978 est le premier utilisé et le code 979 sera employé au fur et à mesure des besoins.
  • pour être compatible avec tous les systèmes GTIN-13 installés, la clé de vérification de l’ISBN-13 (dernier chiffre du code) est calculée selon la même méthode que pour le code GTIN-13.

 

Bien sur, l’attribution de code ISBN reste reglementé. En france c’est l’AFNIL* qui gere l’attribution des codes ISBN (*Agence francophone pour la numérisation internationale du livre).

Pour plus de details, je vous donne quelques liens utiles :

3 réflexions sur “Comprendre le code ISBN d’un livre

  1. lire en bulles 28 Juin 2019 / 0 h 15 min

    Merci pour l’article, c’est vraiment intéressant parce que je me suis toujours demandé son fonctionnement

    J'aime

  2. Audrey 26 Juin 2019 / 19 h 34 min

    Merci pour cet article qui nous éclaire sur un code que tout bon amateur de livres voit bien souvent passer…

    J'aime

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.