Auteur : Aurélie Valognes
Titre : Mémé dans les orties
ISBN : 978-150055-0622
EPUB – Le livre de poche
Diplômée de l’École Supérieure de Commerce NEOMA Business School (ESC Reims) en 2007, Aurélie Valognes est spécialisée en communication et en marketing, et a exercé au sein de diverses entreprises (Mars, Procter & Gamble) et pays (Italie, Suisse, France, Belgique, Pays-Bas).
Mémé dans les orties (2014) est son premier roman.
site de l’auteure: http://www.aurelie-valognes.com
4eme de couverture :
Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie… jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Mon résumé :
Ferdinand Brun a 83 ans. Il vit très seul dans un immeuble avec sa chienne Daisy qu’il adore. Sa femme l’a quitté voici quelques années, sa fille est partie habiter très loin.
Il ne voit aucun de ses voisins d’un bon œil , la concierge est extrêmement désagréable avec lui et réciproquement. D’ailleurs, il semble très mal vu par la plupart de ses voisines, elles ont même peur que celui-ci soit un serial killer vu ses lectures des livres de Pierre Bellemarre. Lorsque Juliette, jeune fillette précoce apparaît, la vie de Ferdinand en sera totalement bouleversée.
Non, il ne va pas prendre le risque de perdre sa place de parking pour aller faire le plein d’essence: il préfère porter les jerricans vides jusqu’à la pompe à l’autre bout de la rue et les rapporter jusqu’à sa voiture. Oui, ses meubles sont encore recouverts de leur housse de protection, mais cela évite la poussière et l’usure. Et oui, il a des affaires neuves bien rangées dans son armoire, mais il continue invariablement d’utiliser son pantalon trop grand à l’ourlet usé, ses slips troués et le portefeuille percé qui aurait pu lui faire perdre sa carte bleue s’il s’était résigné à adopter ce moyen de payement. (pages 24-25)
Mon avis :
un tres bon roman, que je ne regrette absolument pas. La lecture est agreable et facile a prendre en main. C’est avec plaisirs qu’on suit les « aventures » de ce vieux grincheux et de la petite juliette. Un roman a lire absolument.
Catégories :Roman
A vos plumes !