Auteur : Sam Millar
Titre : Le cannibale de Crumlin Road
ISBN : 978-2-7578-5689-5
329 pages
Sam Millar, né en 1958 à Belfast, est un écrivain et dramaturge irlandais de langue anglais.
Millar a plusieurs fois été condamné à des peines de prisons. Il fut emprisonné à la prison de Long Kesh en Irlande du Nord pour sa participation à la lutte de l’IRA, et aux États-Unis pour crime de droit commun.
Il a reçu de nombreux prix littéraires et ses livres ont été traduits dans plusieurs langues. L’éditeur qui l’a découvert et révélé en France, Patrick Raynal, est aussi son traducteur attitré.
4eme de couverture :
La vague de chaleur qui s’abat sur Belfast n’est pas ce qui déroute le plus Karl Kane cet été-là. Le privé est en effet confronté aux atroces meurtres de très jeunes femmes, junkies, mutilées, sans foie ni reins et portant les séquelles d’un étrange gavage. Mais l’enquête démarre mal, très mal même. Et pour cause : le principal suspect n’est autre qu’un membre de l’establishment… d’où l’aveuglement volontaire de la police locale. Lorsque Katie, la propre fille de Kane, prunelle de ses yeux, est enlevée à son tour, celui-ci ne peut que compter sur sa fureur pour faire avancer l’affaire.Né à Belfast en 1958, Sam Millar a fait de la prison en Irlande du Nord pour activisme politique, et aux États-Unis comme détenu de droit commun. De retour à Belfast où il vit toujours, il est devenu écrivain. Poussière tu seras, Rouge est le sang, Les Chiens de Belfast et son autobiographie On the Brinks sont disponibles en poche chez Points.
Mon résumé :
L’histoire – qui se déroule dans un Belfast bien sombre, met en scène des adolescentes pauvres et marginalisées qui disparaissent avant qu’on ne retrouve bien plus tard leur cadavre torturé, étonnamment grossi et débarrassé du foie et des reins. Karl Kane part à la recherche de la jeune Martina qui vivait jusqu’à peu dans une sorte de foyer pour SDF.
Mon avis :
Catégories :Policier / Polar
A vos plumes !