
Auteur : Stephen King
Titre : Revival
ISBN : 9782226319302
439 pages
Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens… Et qu’il y a bien des façons de renaitre !
Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques… un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d’anthologie.

À cause d’un accident de moto qui endommagea sévèrement sa jambe, Jamie goûta à la morphine. D’autres drogues suivirent, ce qui fut nuisible à son métier. Lors d’une foire en Oklahoma en 1992, Jamie recroisa Charles Jacobs. Son spectacle des Portraits à la Foudre avait un certain succès. Après avoir apporté quelques soins au junkie Jamie, il lui montra son atelier de Tulsa. Jacobs y poursuivait ses expériences sur le potentiel de l’Électricité secrète. Utilisant des électrochocs de sa conception, l’ex-pasteur réussit à guérir Jamie de son addiction pour les drogues. Jamie fut un temps son assistant, non sans noter que les spectacles de son mentor pouvaient entraîner d’étranges effets secondaires. Hallucinations dont la jeune Cathy Morse ne fut pas la seule victime, Jamie les ressentant parfois aussi.
Ayant eu l’opportunité d’un nouveau départ sur des bases saines, Jamie s’installa près des Rocheuses, à Nederland. Au ranch de Hugh Yates, que Jacobs avait guéri de sa surdité non sans séquelles, il s’occupa du studio d’enregistrement musical. Ce n’est qu’en 2008 qu’ils entendirent à nouveau parler du pasteur. Il avait modifié son nom en C.Danny Jacobs, et présentait sous chapiteau un grand show où il prétendait miraculeusement guérir la plupart des personnes souffrantes. Hugh et Jamie se déplacèrent pour ce spectacle. Un public crédule semblait fanatisé : “J’étais abasourdi. Chaque mot est un mensonge, ils doivent bien s’en rendre compte.” Non, ayant totalement foi en lui, espérant leur guérison, la foule des malades et des handicapés le dévorait des yeux, en extase.
Au lieu de rompre tout lien avec Charles Jacobs, Jamie chercha à vérifier l’authenticité des miracles qu’il s’attribuait. Avec l’aide de Brianna Donlin (dite Bree), qui avait la moitié de son âge, Jamie recensa les divers degrés de « réussite » quant aux personnes traitées par le prédicateur. En tout cas, il n’y eut pas d’issue heureuse pour l’histoire de Cathy Morse. Jamie finit par trouver l’adresse personnelle de Jacobs à Latchmore, propriété rurale dans l’État de New York.
Mon avis :
Catégories :Thriller
A vos plumes !