Sur une feuille d’erable rouge


cover

Auteur : Robert Moran
Titre : Sur une feuille d’érable rouge
ISBN : 978-2-37011-462-4
230 pages – EPUB

 

4eme de couverture :

Le héros de cette biographie « imaginée », mais fondée sur bon nombre de faits réels, découvre l’Empire du Milieu dans une bande dessinée pour enfants parue en 1940. Dès lors, ce pays et sa civilisation ne quitteront plus ses rêves. Son diplôme de langue chinoise en poche, il entre au Ministère des Affaires étrangères. La reconnaissance de la République Populaire de Chine par le gouvernement du général de Gaulle et les échanges culturels qui en résultent sont pour lui l’occasion de se porter volontaire et de s’expatrier comme professeur de français à l’université de Pékin. D’un tempérament très romantique, il imagine une femme idéale, qu’il rencontre en Chine. Elle est eurasienne, fille d’un révolutionnaire espagnol engagé dans la Longue Marche. Adoptés par un ancien commandant de l’Armée de Libération, ils traversent ensemble la Révolution culturelle, au cours de laquelle le héros tient au jour le jour un journal soigneusement caché qui apporte un éclairage inédit sur cette période terrible

 

Mon avis

Sagissant plus d’une biographie que d’une histoire a proprement parlé, je n’ai pas vraiment d’avis positif ou négatif soit-il à apporter. De plus, on baigne ici dans l’histoire de la chine des années 30 à nos jours et ce n’est pas vraiment ce a quoi j’ai affaire habituellement, aussi c’est une découverte pour moi que de lire des faits de la période de Mao tsé tong.

Je dois dire que de suivre les périodes de guerre en chine est assez bouleversant. J’ai bien aimé la rencontre entre les parents.

Ce livre m’a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas et l’histoire, mis a part les termes purement chinois, se lit facilement.



Catégories :Biographie

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :