Viollet-Le-Duc : L’homme qui ressuscita Notre Dame


Auteur : Salva Rubio
Titre : Viollet-Le-Duc : L’homme qui ressuscita Notre Dame
Date de parution : 13 Avril 2022 – Edition Delcourt
EAN : 9782413037736
Format numérique protégé (ACSM)

 

Merci à NetGalley et aux éditions Delcourt pour leur confiance

 

 

Résumé :

Salva Rubio et Eduardo Ocana reconstituent avec force et passion comment Viollet-le-Duc sauva Notre-Dame-de-Paris… et tout le gothique français !

En 1845, Prosper Mérimée est déterminé à sauver Notre-Dame et décide de miser sur Eugène Viollet-le-Duc, un architecte qui n’a même pas son diplôme des Beaux-Arts. Le salut de la plus importante cathédrale de France repose sur les épaules d’un jeune homme inexpérimenté.

 

 

Mon Avis

Il faut avouer que je ne lis pas beaucoup de bandes dessinées et le peu que je lis c(est parce qu’il s’agit de service presse NetGalley.

Ici, il s’agit d’une BD bien d’actualité. On retrace l’historique de la cathédrale notre dame de Paris, et notamment l’événement qui s’est produit il y a 3 ans que l’on garde encore en mémoire :l’incendie de la cathédrale et la chute de la flèche.

On suit le parcours d’un simple dessinateur, qui au fil de l’histoire, mais aussi du temps (puisque l’histoire est créée d’apres des fait reels) va devenir un architecte de renom : Viollet-Le-Duc.

Il va lui etre proposé de prendre en charge la rénovation de plusieurs monument historique français, notamment des églises et des cathédrales, jusqu’à ce que lui soit finalement proposé la rénovation de la cathédrale de Paris. Il va vite se rendre à l’évidence, il ne peut pas suivre le budget qui lui est imposé face à des travaux d’une telle ampleur. Irrémédiablement les travaux s’arrêtent le temps de trouver les fonds nécessaires.

L’histoire évoque dans la BD se passe aux alentours des années 1840. L’histoire se répète aujourd’hui à la suite de l’incendie que l’on connait. Désormais, on est en droit de se poser plusieurs questions : Qui va diriger les travaux ? Quel va être le budget alloué pour la reconstruction de la cathédrale ? Va-t-il être suivit ou comme au XIXe siècle va-t-il y avoir un dépassement de budget et qui va devoir supporter ? Le délai de 5 ans annoncé par le président va-t-il être respecté ?

Va-t-on avoir une réponse à toutes ses questions ? Rien n’est moins sur

 

 

 



Catégories :Bandes déssinées

Tags:, ,

1 réponse

Rétroliens

  1. c’est lundi, que lisez-vous ? – Lecture de Sam

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :