Planète méditerranée

Publié: 12 Déc 2020 par lecturedesam dans Babelio, Masse critique

 

Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio et l’éditeur Hemeria pour l’envoi de ce livre.

 

 

Auteur : Laurent Ballesta
Titre : Planète méditerranée – édition Hemeria
Date de parution : 1er septembre 2011
EAN : 9782490952106

Prix editeur : 69€

 

 

4eme de couverture

Peut-on encore produire des images inédites en Méditerranée ? Parce que les hommes y voyagent depuis des millénaires, on la croit sans secrets. Parce qu’ils l’ont conquise et maltraitée, on la croit dévastée. Mais pourtant, la Méditerranée est toujours une mer vivante qui reste à explorer. Dans ces profondeurs se cachent de vastes et riches territoires que l’homme connaît très mal : les récifs coralligènes. Ces hotspots de biodiversité aussi beau que les récifs coralliens se trouvent dans la « zone crépusculaire », entre 60 et 120 m de fond où ne parvient que moins de 1 % de lumière.

Étudier, illustrer, et faire connaitre la partie méconnue des richesses sous-marines de la Méditerranée : c’est le défi que s’est lancé le biologiste, plongeur et photographe Laurent Ballesta à l’été 2019 lors de sa dernière expédition.

Planète Méditerranée raconte cette épopée fantastique pour éveiller les consciences sur les trésors de cet espace que l’on croît connaître mais qui recèle encore bien des surprises. Le livre est aussi la conclusion de son travail plus global mené sur le long terme en Méditerranée et regroupe ses plus beaux clichés, des années 2010 à aujourd’hui.

Avec ce livre, Laurent Ballesta tient sa promesse de nous offrir, au-delà de la performance technique liée aux conditions exceptionnelles de prise de vue, plus de 200 images fortes et inédites.

 

 

Cela faisait un moment que je n’avais pas participé à la masse critique, et lorsque j’ai vu les ouvrages qui etaient proposés cette fois, je n’en suis pas revenu.

C’etait une masse critique dediée graphique et il y  avait de magnifiques ouvrages. Pour ma part j’ai été selectionné pour ce magnifique ouvrage dedié  à la faune méditerranéenne.  Il y a des animaux qui n’imagine pas vivre parmi nous, et pour cause car la plupart de ceux qui y sont presentés sont des animaux qui vivre entre -20 et -100 metres de profondeur.

C’est un plaisir de tourner les pages et de decouvrir ce qui existe : crabes , muraines, turbot des grottes, seiches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Franchement quand je vois tout ça, je reste en admiration, c’est juste magnifique.

commentaires
  1. […] J’ai également reçu la masse critique de Babelio dont j’ai fait un article ICI […]

    J'aime

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.