Lecture de Sam

Un accro de la lecture en petit format ou en gros pavé

Les bourriques

Posted by lecturedesam sur 30 Sep 2020


Auteur : Fréderic Tort
Titre : Les bourriques
Version : Numerique – Editions Helene Jacob
Date de parution : octobre 2020
EAN : 978-2-37011-692-5

Merci aux éditions Hélène Jacob pour ce service presse

4eme de couverture

À l’aube de ses 40 ans, Jean Charançon, agriculteur récemment séparé, reçoit un mystérieux colis qui va bouleverser sa mélancolique dépression. Dans le paquet se trouve Dévora, un modèle de poupée sexuelle insolite et défectueux qui va marquer la vie de notre protagoniste, d’une façon inattendue et plutôt troublante.
Secrets de famille, complots, magie, produits locaux et pesticides composent cette comédie de mœurs vaudevillesque, bondée de personnages attachants qui nous embarquent dans un récit saugrenu de manipulation et d’héritage malhonnête, teinté d’amours déchus et véritables.
La touche fantastique et le caractère décalé de cette fable écoresponsable ponctuée de pastis, de pétanque et de cassoulet laisseront dans les esprits une tendre saveur de terroir, un doux vent d’autan, un fier relent de Lauragais.

Mon résumé

Jean, est un agriculteur de 40 ans, qui se sens seule, suite au départ de sa femme. On sens bien que la joie n’est pas vraiment au travail, et son père qui vit a proximité, fait tout pour l’aider et va même jusqu’à lui proposer de faire certains travaux de la ferme. Au fond de lui, on sens bien que son géniteur, retraité, veux plutôt occuper son temps, que simplement aider son fils. C’est du moins k’impression qu’on en a.

Un jour, il voit débarquer, à la ferme, un livreur, qui va lui apporter, un colis imposant. Jean, n’est pourtant pas de nature, à commander, quoi que ce soit, et après avoir interrogé son entourage, personne ne semble, avoir voulu lui faire un cadeau. Quant, il déballe le colis, et s’aperçoit qu’il s’agit d’une poupée sexuelle, il se dit que décidément quelqu’un est au courant de sa situation avec sa femme et a voulu surement lui apporter du réconfort à sa manière.

Mais alors qui serait-ce ? surtout que ce genre de chose est  loin d’être donné !  Il fait appel a son frère, qui a la réputation de ne pas avoir sa langue dans sa poche mais la encore il fait chou blanc, la société ne compte aucun article manquant dans son stock. Le mystère reste entier.

Mon avis

Le roman débute de façon assez lente je dois dire mais au fil des pages on se sens happé par le mystère qui entoure cette poupée sexuelle. Puis arrive la réunion de famille et la on sens beaucoup de tension arriver. On finit le roman mais on n’en sait guère plus sur cette poupée, qui finit par disparaître.

Et si ce n’était qu’un rêve ? un fantasme ? ….

Je recommande vivement ce roman, si vous souhaitez découvrir l’auteur pour qui il s’agit du 1er roman. J’ai vraiment  adoré ce roman, qui vaut le détour.

Une Réponse vers “Les bourriques”

  1. […] Les bourriques […]

    J'aime

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 
%d blogueurs aiment cette page :