Deux degrés et demi


Auteur : Pierre-Etienne Bram
Titre : Deux degrés et demi
ISBN :9781099446863
323 pages – format EPUB – Autoédité

 

 

4eme de couverture

2028.10 ans après le rapport alarmant du GIEC, la température moyenne a augmenté de deuxdegrés et demi, démultipliant les conséquences du dérèglement climatique. Un multi-entrepreneur propose à l’ONU un programme écologique radical basé sur un système de notation. Léo embarque sur un bateau nettoyeur en direction du vortex de déchets de l’Atlantique Nord.Son objectif ? Engranger suffisamment de points pour lui permettre, avec sa famille d’accéder à la seconde partie du projet…

 

 

Mon résumé

Nous sommes en 2028. Un rapport alarmant indique que la température moyenne a augmente de deux degrés cinq, renforçant encore un peu plus le dérèglement climatique. Nous le monde semble au courant mais aucune action n’est mené, personne ne reagit. Tout le monde sauf une personne, Luke, un multi-entrepreneur, qui propose son programme.

Il propose de classer les personnes selon un système de points. Les personnes ayant un certains nombre de points pour être éligible pour passer au niveau supérieur. Ce système de points se base sur des actions tournés écologie. Leo, un habitant simple, est prés a tout faire pour sauver sa famille et se retrouve engagé sur un bateau afin de nettoyer les déchets disséminés dans l’atlantique nord. Au départ, il préviens sa famille qu’il s’en va pour une mission de 3 mois, mais finalement il se rend vite assez compte que les points gagnés en aussi peu de temps, ne seront pas suffisants pour espérer être sauvé lui et sa famille et se retrouve engagé sur ce bateau pour un peu plus de deux ans.

Alors que des personnes ayant embarqués en même temps que lui, reçoivent la bonne nouvelle, lui reste encore dans le flou. Du moins, avant que sa femme lui apprenne, qu’ils ont bien été retenu pour passer à l’étape suivante. Un millions de personnes sont sélectionné pour être cryogénisés dans un caisson pendant environ 40 ans.

Alors que tout semble bien se passer, les tests médicaux sont concluants, le caisson de leo rencontre quelques difficultés et il finit par se réveiller…seul. Seul, c’est du moins ce qu’il pense lorsqu’il fait les premiers constatations en observant l’environnement. Il constate qu’il se trouve sur une base, qui a été tenu secrète tout du long, car même lui il ne sait pas vraiment ou il se trouve.

En se promenant dans les longs couloirs et étages de cette base, il va finir par trouver du monde et va surprendre une conversation, plutôt intéressante pour la suite des événements. Il apprend que si un millions de personnes ont été sauvé, tout le reste de la population de la terre est prévue pour être décimée par la dépose d’un virus mortel. Luke, l’initiateur de ce projet a l’intention de reconstruire la terre et de la repeupler dans 200 ans, sans éléments perturbateur et 100 % écolo.

Comment tout cela va-t-il finir ?

 

 

Mon avis

Un très bon roman, pleins d’action, de rebondissement. On tourne les pages sans s’en apercevoir, c’est un vrai bonheur. On retrouve des thèmes d’actualité tel que l’écologie, la vie de la planète, le dérèglement climatique. A la lecture de ce livre, on peut se dire si réellement on va vraiment vivre un jour dans des caissons, et revenir dans 200 ans sur terre (un peu a la manière de Judge dredd).

L’issue finale du roman est tout de même bouleversante. J’ai pris plaisir a lire du début à la fin.

A vos plumes !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.